Nos dernières découvertes en Nouvelle-Zélande

On a vu des choses magnifiques depuis la dernière fois qu'on vous a écrit ! On a poursuivi notre route vers le Nord, pour visiter les régions d'Auckland, du Coromandel et du Northland. Voilà ce qui nous a marqué depuis le dernier article !

Les grottes de Waitomo (Waitomo Caves)

A 2h30 au Sud d'Auckland, la région de Waitomo regroupe un ensemble de grottes qu'il est possible de visiter : à pied pour les grottes sèches et en bateau pour les grottes plus humides.

Les spéléologues du futur !

On a eu la chance de pouvoir les explorer en petit groupe. Après nous avoir équipés de nos lampes frontales, notre guide nous a emmenés sur un petit bateau pour observer des millions de "glowworms" (vers luisants). Une fois nos yeux habitués à l'obscurité, on a pu observer ce phénomène incroyable : d'innombrables petits points bleus brillaient au-dessus de nos têtes comme un ciel étoilé ! On était dans le silence et le noir le plus complet. Les vers luisants se reflétaient sur les eaux "noires" de la grotte. On a vraiment apprécié ce moment spécial, un peu hors du temps ! On n'a pas pris de photos : ça n'aurait de toute façon rien rendu. Pour vous donner une idée de ce que l'on a vu, voici une photo qui nous a été envoyée par notre guide.

Les fameux vers luisants, qui sont en réalité des larves luisantes (honnêtement c'est un peu dégoûtant).

Le Coromandel

Région magnifique et sauvage, la péninsule du Coromandel est réputée pour ses plages et ses eaux turquoises. On l'a sillonnée de long en large, mais deux endroits nous ont particulièrement marqués :

Cathedral Cove

C'est une plage avec d'immenses falaises et des formations rocheuses impressionnantes, formant une sorte de tunnel entre le sable et l'eau.

Cathedral Cove.

Lors de notre passage, le temps était superbe. On en a profité pour faire un peu de "snorkeling" (masque et tuba) et on a vu ... une RAIE ! Ça n'a pas l'air d'être très fréquent puisque les baigneurs étaient surpris de la voir. En grands reporters que nous sommes (notre appareil waterproof a fait des jaloux), on peut même vous montrer à quoi elle ressemblait !

Voilà la bête ! Elle se cache dans le sable et se déplace très rapidement.

Hot Water Beach

C'est un endroit assez particulier : une plage située sur une source d'eau chaude ! A marée basse, il faut creuser à un endroit précis dans le sable, et de l'eau brûlante jaillit. On a attendu le soleil couchant pour que la mer se retire pour y aller : et là, vision d'horreur ! Les gens (venus par bus entiers) étaient tous agglutinés près de la source ! Quel bonheur de patauger tous ensemble !

La foule à Hot Water Beach (pédiluve géant).

On a attendu un moment avant que les cars de touristes commencent à repartir (il faisait presque nuit). Après avoir trouvé la bonne température, on a pu se creuser notre petit jacuzzi, et franchement c'était vraiment drôle ! On n'avait jamais vu un phénomène naturel de ce type et on a trouvé ça super original.

Notre petit jacuzzi !

Le Northland

Au Nord d'Auckland, le Northland est la dernière région que l'on a visité avant notre départ de Nouvelle-Zélande.

Vue panoramique sur la baie des îles (Bay of Islands).

Les paysages étaient superbes et le temps était de la partie ! On a même pu tester le surf ... ce fut un échec cuisant ! On est nuls ! Et Simon faisait couler la planche qui était beaucoup trop petite pour lui (ou alors il est trop gros). Bref ... on ne vous montre que la photo sur la plage, ça vaut mieux !

La star du surf c'est bien lui (bronzage sponsorisé par la CAVAC).

On a eu beaucoup de chance, on a vu des "Bottlenose Dolphins" jouer dans les vagues ce jour-là ! C'est une espèce de dauphins particulière : ils sont plus grands que la normale et ont le nez un peu écrasé. Ils sont venus vraiment très près du rivage et faisaient des sauts autours des surfeurs (pas nous, les vrais !). On était tellement scotchés qu'on a pas de jolies photos à vous proposer, seulement des photos où on les aperçoit au loin.

On a roulé jusqu'à l'extrémité nord de l'île, au Cape Reinga. Ici, l'Océan Pacifique et la Mer de Tasman se rencontrent, formant des vagues en forme de "V". C'était superbe !

Le Cape Reinga.

Dans cette zone les paysages étaient sauvages et désertiques. Nous étions surpris de voir des dunes de sable géantes (on se serait crus en plein désert !) sur lequelles on peut même "surfer". Simon s'y est essayé et c'était super impressionnant !!

Les dunes géantes, près du Cape Reinga..

Et puisqu'on ne pouvait pas quitter le sol kiwi sans voir un kiwi ... c'est ce qu'on a fait ! On a tenté notre deuxième expédition et ça a fonctionné. On a vu notre premier kiwi sauvage dans une forêt à Trounson Park ! Ca valait le coup de se lever à 1h du matin. On était équipés de lumières infrarouge : on a donc réussi à ne pas le déranger puisqu'il a continué à rechercher sa nourriture dans le sol, comme si de rien n'était !

Ce n'est pas notre photo (voici la source) ! Le kiwi qu'on a vu est un "brown kiwi" du Northland.

Voilà, la Nouvelle-Zélande c'est fini pour nous ! On a hâte de continuer notre voyage. Notre prochaine étape : on reste à Sydney pour une semaine, avant de s'envoler vers l'Asie. On vous envoie très vite de nos nouvelles !

A très vite,

Léa & Simon

Article publié le 23/03/2017.

Nos photos :