Au coeur du Mordor
Le Tongariro Alpine Crossing
Cette randonnée de 19,4 kilomètres est l'une des plus célèbres de Nouvelle-Zélande. C'est aussi l'une des plus belles marches au monde à faire en une journée (7 heures de marche). La rando traverse le Tongariro National Park qui est une zone volcanique active. C'est aussi là que se trouve le Mordor (le mont Ngauruhoe) qui culmine à 2287 mètres. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le Mordor c'est l'endroit où se niche Sauron, le méchant dans le Seigneur des Anneaux. L'ascension du mont n'est pas incluse dans l'itinéraire classique, mais il est possible de le grimper (ce qui rajoute 3 heures de marche).
Pour éviter de croiser trop de monde sur cette randonnée très populaire et pour profiter du lever de soleil, le réveil sonne à 3h30 du matin ! On commence par prendre la route pour rejoindre la parking du départ. C'est les yeux encore tout gonflés par le sommeil qu'on démarre à 5h, en pleine nuit avec la lampe frontale ! Le ciel était magnifique et on pouvait admirer les étoiles ce qui annonçait une belle journée ensoleillée.
Après une heure et demie de marche, on commence à apercevoir les premières lueurs du jour. La randonnée nous emmène sur un premier plateau au pied du mont Ngauruhoe.
Le mont Ngauruhoe est un volcan actif, le terrain est composé de roches volcaniques. Le chemin n'est pas balisé et la pente est parfois à plus de 30 degrés. Autant vous dire que ça relevait plus de l'escalade que de la rando !
On entame donc l'ascension aux environs de 6h30 pour une durée estimée de 3h ! Honnêtement, c'était très fatiguant. On a dû choisir le chemin à emprunter pour grimper jusqu'au sommet. Après plus de deux heures de glissades, d'escalade et de jurons on a atteint le bord du cratère. On s'est retrouvés avec 5 autres personnes à admirer le lever du soleil sur le Tongariro, les lacs et les cratères qui nous entouraient, c'était grandiose.
Pour ceux qui connaissent un peu le Seigneur des Anneaux, on s'est sentis au coeur du Mordor. La roche était rouge et on reconnait l'endroit où se trouve l'oeil de Sauron. La vue depuis le sommet sur des paysages désertiques nous rappelle vraiment les batailles finales dans le film.
Après avoir bien profité de la vue, il est temps de redescendre. Contrairement à ce qu'on avait imaginé, la descente s'est avérée encore plus compliquée et plus effrayante que la montée. Au début on a essayé d'y aller doucement en faisant des virages, mais on faisait tomber des roches qui dévalaient la pente. On était obligé de crier "ROCKS !!!" pour avertir les marcheurs en contrebas. En apercevant le nombre de randonneurs qui montaient on s'est dit qu'on avait bien fait de grimper dans les premiers puisque ça devenait vraiment dangereux. Notons la technique très efficace de la descente sur les fesses de Léa et du tout schuss de Simon. On a bien rigolé même si c'était physiquement éprouvant, la preuve en vidéo. Une fois en bas du Mordor, on a repris le chemin classique avec beaucoup plus de monde pour nous accompagner. Après une heure de marche, on découvre les "Emerald Lakes" : deux lacs d'un bleu turquoise. Les couleurs sont magnifiques et ça tranche avec le reste du paysage désertique. On ne peut pas s'y baigner puisque l'endroit est "Tapu" (sacré) pour les Maoris.
Tout autour de ces lacs, le décor est vraiment particulier : il n'y a presque pas de végétation ni d'animaux et on peut observer des fumerolles s'échappant des flancs des volcans.
L'étape suivante de la rando est le "Blue Lake". On s'y arrête quelques temps pour observer la transparence de l'eau et pour profiter du soleil. On a vraiment eu beaucoup de chance avec la météo !
On finit notre marche avec une vue sur la ville de Taupo et son lac. On est fatigués mais encore émerveillés par tout ce qu'on a pu voir au cours de cette journée. La navette nous ramène à notre parking à 16h30 et on prend la direction de Taupo pour une bonne douche bien méritée !
La ville de Taupo est super sympa ! On y est restés quelques jours pour nous remettre de nos émotions. C'est animé le soir, fait TRES inhabituel en Nouvelle-Zélande. Le parc est joli et on y trouve même une piscine d'eau chaude naturelle. L'eau était brûlante à la source (plus de 40 degrés) mais aussi très froide par endroit. Le lac est magnifique et on a pu profiter de couchers de soleil splendides.
Après quelques jours à Taupo, on décide de se diriger vers le Mont Taranaki, notre prochaine randonnée ! La légende Maorie raconte qu'à l'origine, le Mont Taranaki se trouvait au centre de l'île du Nord au côté du Mont Ruapehu, Tongariro et Ngauruhoe. Taranaki serait tombé amoureux du Mont Pihanga et se serait battu avec Tongariro pour la conquérir. Après avoir perdu, Taranaki aurait été banni à l'Ouest, là où il se trouve actuellement ! Quelle histoire ! Le Mont Taranaki est caractérisé par sa forme conique quasi-parfaite. D'ailleurs, l'astronaute français Thomas Pesquet a récemment pris des clichés depuis l'espace qui sont vraiment impressionnants.
Le Mont Taranaki culmine à 2518 mètres d'altitude et la randonnée dure entre 8 et 10 heures aller-retour. Il y a 1600 mètres de dénivelé positif, autant dire que ça grimpe !
Cette fois-ci, pas de démarrage en pleine nuit à la frontale ! On n'a pas le courage et on est encore un peu courbaturés de notre dernière rando. On part donc à 6h30 pour commencer l'ascension du Mont. La montée est vraiment difficile, le terrain est glissant, raide et escarpé. On hésite à abandonner à mi-parcours, mais on tient bon. Les paysages en valent la peine !
Après 4 heures de marche on atteint le sommet enneigé. Le décor est vraiment magnifique et la neige nous donne l'impression de changer de saison. Malheureusement, les nuages sont montés en même temps que nous et on ne peut apercevoir que la moitié du panorama. Au sommet on rencontre deux français super sympas, Peio et Fanny. On décide de redescendre ensemble et on passe un très bon moment à discuter et à échanger sur nos voyages. Merci à eux !!
Ces deux randonnées nous on permis de découvrir autrement les paysages de l'île du Nord qu'on avait jusque-là du mal à apprécier (on était nostalgiques de l'île du Sud !!!). Maintenant on se dirige vers la région d'Auckland. Le van est déjà en vente (et il fait son petit effet) ! Eh oui, ça sent la fin de la Nouvelle-Zélande. On peut déjà vous le dire, on a le coeur serré rien qu'à l'idée de quitter ce pays... On vous raconte la suite de nos aventures très bientôt. A très vite, Léa & Simon Article publié le 08/03/2017.Le Mont Ngauruhoe (le Mordor)
La suite de la randonnée : les lacs
La ville de Taupo
Le Mont Taranaki : un nouveau défi !
Nos photos :