D'Hawke's Bay à Rotorua
On a fait de la route depuis notre dernier article ! On a traversé les régions d'Hawke's Bay, Gisborne et de Rotorua. Voilà les endroits qui nous ont marqués !
Castle Point
Un joli phare perché sur une falaise. Il faisait un temps magnifique quand on y est allé, du coup l'eau était turquoise c'était superbe. Depuis le pied du phare on a même aperçu un phoque qui nageait près des rochers !
On a traversé la région d'Hawke's Bay, qui produit du très bon vin ! Les paysages changent radicalement de l'île du Sud, puisqu'ici le terrain est plus sec et aride.
Napier est une ville superbe et pleine de charme. Elle a été complètement détruite par un séisme en 1931, et a été reconstruite selon le style de l'époque : l'Art Deco ! En se baladant dans les rues, tous les bâtiments sont "rétros", et on a vraiment l'impression d'être plongés dans une autre époque.
On a eu de la chance parce qu'on y est passés en plein Festival Art Deco : plein d'animations (danses de l'époque, chants, défilé de vieilles voitures, concert de jazz ...) avaient lieu dans les rues de la ville. C'était vraiment très réussi ! On espère que les photos pourront vous transmettre un peu l'ambiance dans laquelle on a été plongés !
Après avoir rapidement traversé la région de Gisborne (qui n'était pas aussi jolie que le reste), on est arrivés au Nord de l'île, dans la Bay of Plenty ! Ici les plages sont vraiment superbes. On a escaladé le mont Maunganui qui nous a offert un joli panorama sur la baie.
Et oui, on redescend déjà ! On a dessiné un itinéraire de manière à terminer notre trajet à Auckland, sans pour autant manquer les jolis paysages du Centre de l'île. La ville de Rotorua est très touristique, puisqu'elle est à la fois un lieu important en terme de culture maorie et en matière d'activité géothermique.
Ici, l'air sent le souffre en permanence et on aperçoit souvent des fumerolles au bord des routes ! Pour mieux comprendre ces phénomènes, on est allés visiter une réserve naturelle qui s'appelle le Wai-O-Tapu (qui signifie "eaux sacrées" en maori). Comme son nom l'indique, ce lieu est "tapu" pour les maoris, une attitude respectueuse était donc de rigueur. On en a pris plein la vue : eaux multicolores et bouillonnantes, geysers, fumerolles, grottes de souffre ... c'est incroyable de voir que la nature peut concentrer autant en un endroit aussi restreint !
Une fois par jour, le geyser Lady Knox entre en éruption. Il est en réalité "actionné" par l'Homme, puisque du savon (naturel et biodégradable certes) y est inséré, activant le geyser. On était un peu surpris et déçus sur le coup (d'un côté la mention "visite du geyser une fois par jour à 10h15" sur la brochure aurait dû nous interpeller ...). Mais le guide nous a raconté l'histoire de "Madame Knox", ce qui nous a permis d'y voir plus clair : ce geyser a été découvert en 1901. A l'époque, l'actuel Wai-O-Tapu était une prison à ciel ouvert. Les détenus avaient l'habitude d'y laver leur linge, sauf qu'un beau jour ... Lady Knox, un peu énervée par le savon, est entrée en éruption, projetant de l'eau jusqu'à 20 mètres de hauteur ! Vous pouvez imaginer la surprise des prisonniers qui ont du courir tous nus dans tous les sens (oui, ils faisaient peut-être leur lessive habillés mais c'était plus marrant de raconter l'histoire comme ça ) !!
Autour de Rotorua il y a beaucoup de marches à faire ! On en a fait une qui longe les Okere Falls, des chutes d'eau où l'on peut faire du rafting.
Le village d'Hamurana donne directement sur les berges du lac Rotorua. On a visité la Hamurana Reserve dans laquelle il est possible de voir deux springs (source d'eau). On a pu observer l'eau sortir directement de la terre pour se alimenter les différents lacs de la région. L'une des deux sources était d'un bleu magnifique et l'autre était sous le sable, on pouvait donc voir le sable "danser", impressionnant !
En tout cas on a été impressionnés par tout ce qu'on a vu dans cette région et on espère avoir pu le partager avec vous ! Pour le reste, le temps est très capricieux ici. On vous partage les photos de nos plus beaux jours mais on a eu des périodes où il pleuvait en continu. Pas facile quand on n'a pas de maison ! Bon ça met a l'épreuve notre van qui nous fait quelques frayeurs (merci à nos mécanos français de nous aider et de nous expliquer qu'ils ne faut pas paniquer !!!). D'ailleurs on le bichonne puisque la vente approche a grands pas... Bref, on a encore pleins de choses a voir et de belles randonnées de prévues. Dans notre prochain article on vous emmène au coeur de l'univers du Seigneur des Anneaux, puisqu'on va escalader le Mordor ! A très vite, Léa & Simon Article publié le 25/02/2017.Hawke's Bay
Napier
La Bay of Plenty
Les phénomènes géothermiques de Rotorua
Okere Falls
Hamurana Springs
Nos photos :