Sheep & Beef Farm : Episode 2 !
On vous partage ce nouvel article pour vous parler de notre dernière expérience au sein d'une famille néo-zélandaise ! On a passé dix jours dans la région du Wairarapa, qui est réputée pour ses vignobles et ses élevages de moutons. On a eu beaucoup de chance puisqu'on a trouvé un travail dans une superbe ferme de presque 800 hectares, chez la famille Tosswill.
La famille Tosswill nous a accueillis à bras ouverts : Richard, le papa, est le kiwi par excellence (fan de rugby, de cricket et qui aime charrier les petits frenchies !). Becks, la maman, est une femme adorable qui a monté sa propre entreprise de design et graphisme web en parallèle de la ferme. Ils sont tous les deux très drôles et on a vraiment partagé de gros fous rires avec eux !! Ils ont trois enfants: Bella (8 ans), Sam (6 ans) et Sophia alias Soso la terreur (3 ans). Ces trois-là sont surnommés les "ouragans", et c'est rien de le dire !! Ils sont adorables et on a beaucoup aimé jouer avec eux à toutes sortes de jeux (Twister, Légo ...). Ils ont adoré notre van, alors on les a emmené faire des tours de la ferme avec !
Pendant notre séjour, on a vraiment eu l'impression d'être des membres de la famille. On a assisté au match de cricket des deux plus grands, on a fêté l'anniversaire de Bella au restaurant, on a fait un barbecue kiwi avec leurs amis, on a été chercher les enfants à l'école ... On a même vécu l'arrivée d'un petit chaton au sein de la famille ! Tout ça nous fera de très bons souvenirs et on est ravis d'avoir pu rencontrer des gens aussi gentils et accueillants.
On a bien sûr aidé un peu à la maison, on a cuisiné des classiques français (galettes, crêpes, confit de canard...) et on a aussi gardé les enfants pour permettre aux parents et à leurs amis de partir en soirée. C'était du sport : 6 enfants à coucher dans une tente ça restera gravé dans nos mémoires ! A côté de ça, on a pu profiter de la piscine, du jardin, du magnifique décor et du calme de cet endroit paradisiaque ! C'est ici que nous avons le plus travaillé à la ferme. On avait déjà eu un aperçu chez Deb et Angus (notre dernier HelpX), mais ici Richard nous a tout expliqué dans le détail et nous laissait parfois travailler en autonomie. On a donc vermifugé les agneaux, appris à distinguer les moutons en bonne/mauvaise santé, on leur a fait prendre une "douche" (pour les traiter contre les oeufs que les mouches pondent dans leur laine) ... c'était passionnant !
Richard a même pris le temps de nous emmener faire le tour de son exploitation et nous a fait une démonstration de "mastering" : c'est-à-dire le dressage des chiens pour regrouper les moutons. Un des ordres qu'il leur a appris était particulièrement impressionnant : lorsqu'un ou deux moutons restaient cachés dans les collines, il demandait à ses chiens de s'arrêter et leur ordonnait "Look" (regarde). Les chiens se mettaient donc à regarder tout autour d'eux et se précipitaient dès qu'ils voyaient les moutons en question ! Ils les encerclaient et les guidaient ensuite vers le reste du troupeau. On était scotchés !! On a aussi appris pourquoi les fermiers coupent la queue des agneaux lorsqu'ils sont bébés (ça s'appelle le "tailing"). Cet acte qui peut paraître cruel leur évite en réalité que les mouches ne viennent pondre dans les saletés nichées sous leur queue. On a vu ce que ça donnait sur un des moutons : après avoir dévoré les saletés, les "vers de mouches" se mettent à dévorer l'agneau lui-même !! Ça peut leur faire de belles blessures et même les tuer. Il faut donc les traiter en les aspergeant d'un produit très fort : et là c'est vraiment dégoûtant, les vers sortent par centaines de la chair du petit agneau ! Miam ! Enfin, Richard et Becks participent régulièrement à des concours. Pendant notre séjour, ils sont passés devant le jury pour être élu "meilleure ferme de l'année". Ils se sont donc entraînés devant nous et on a pu voir à quel point ils étaient investis et fiers (à raison) de leur exploitation ! On leur souhaite bonne chance pour la suite du concours. Encore quelques soucis avec le van ! On a fait réparé la porte du côté qui était cassée ! Ca ne nous a pas empêché de reprendre la route et on est actuellement du côté de la région d'Hawke's Bay.
Immersion dans une famille typiquement kiwie.
Le travail à la ferme.
Pour le reste...