Malborough et Tasman : l'été commence !

On vous emmène dans la plus grande région viticole de Nouvelle-Zélande : c'est ici que les trois quarts du vin du pays sont produits. Le temps y est clairement plus clément que dans le reste de l'île et on a pu profiter de nos vraies premières journées d'été !

Les vignes du Malborough.

La Queen Charlotte: une randonnée au coeur des Malborough Sounds

On vous avait déjà montré quelques images du Milford Sound (sous la pluie !), ce fameux paysage où la mer côtoie la montagne et sa végétation sauvage. Ici, on a découvert de nouveaux "Sounds", et sous le soleil cette fois !

Vue lors de notre randonnée de la Queen Charlotte.

French Pass

Les routes dans la région sont très longues et sinueuses, il faut être motivé ! Pour vous donner une idée, on avait décidé de se rendre à French Pass, un point tout au Nord des Malborough Sounds. Pour y parvenir, nous avons mis 2 bonnes heures à parcourir seulement 60 km ...

Après toute cette route, petite frayeur en arrivant en haut de la montagne censée surplomber les Sounds: on s'est retrouvés au beau milieu d'un nuage ! On ne voyait pas à 50m et il faisait un froid de canard ! Heureusement le nuage a disparu en 5 minutes et comme vous pouvez le voir, ça en valait la peine. On a pu admirer des eaux turquoises, une plage déserte et coupée du monde ... un moment magique, notre coup de coeur du Malborough !

Panorama depuis French Pass.

La Golden Bay

On a ensuite décidé de se diriger vers l'Ouest pour admirer les plages de la Golden Bay. On a vraiment pas été déçus: lorsque le soleil est au rendez-vous, les plages sont sublimes. On a pu se baigner pour la première fois et tester nos masques et nos tubas !

Jolie plage de la Golden Bay.

Farewell Spit

Tout au Nord de la Golden Bay, vous pouvez voir sur une carte que l'extrémité de l'île forme une sorte de croissant (au Nord-Ouest de l'île du Sud): il s'agit de Farewell Spit, un immense banc de sable qui constitue une réserve ornithologique. Au cours de notre balade, on a fait la connaissance de cygnes noirs, d'oystercatchers (les "attrapeurs d'huitres"), de hérons gris ...

Les cygnes noirs de Farewell Split.

C'est incroyable comme les paysages changent en fonction du temps qu'il fait: on ne se trouvait qu'à quelques kilomètres de la plage de la photo précédente ! Bienvenue en Nouvelle-Zélande ...

L'Abel Tasman National Park

Tout d'abord, l'Abel Tasman c'est le plus petit parc national de Nouvelle-Zélande mais c'est aussi l'un des plus beaux ! A défaut de routes le traversant, le meilleur moyen de le découvrir est de faire une randonnée classée parmi les "Great Walks" (plus belles randonnées de Nouvelle-Zélande): l'Abel Tasman Coast Track.

L'Abel Tasman Coast Track est une randonnée côtière de 60 km qui dure de 3 à 5 jours. Il est possible de camper ou de dormir en hut. On a opté pour l'option camping sur 5 jours (4 nuits) pour pouvoir profiter longuement des plages et se baigner régulièrement.

Plage de la baie d'Anchorage.

L'image qui suit est extraite de la page du DOC et vous montre les 5 journées qu'on a faites ainsi que le profil d'élévation de la randonnée.

Profil d'élévation de l'Abel Tasman Coast Track

Carte de l'Abel Tasman Coast Track.

Commme vous pouvez le voir, rien à voir avec notre précédente rando (la Kepler Track), les journées sont beaucoup plus courtes et le profil d'élévation n'est pas très effrayant ! Notre principale difficulté c'était plutôt l'organisation des sacs et le rationnement de la nourriture pour 5 jours.

Les journées de marche ont été superbes et la plupart du temps la météo était de la partie. Chaque jour, on a pu rejoindre tranquillement notre camping dans la matinée et profiter des plages grandioses dans l'après-midi. On a même pu faire les "side trips" (courtes marches autour de la randonnée) et découvrir une piscine naturelle (la Cleopatras Pool) et une jolie petite cascade.

La Cleopatras Pool (piscine naturelle).

L'Abel Tasman est réputée pour être une randonnée très agréable et plutôt facile, on a pu constater que les campings étaient assez différents de nos précédentes randos : il y avait de l'eau potable, des abris pour cuisiner, des tables de pique-nique et des toilettes "normales" (et croyez le ou non ça change tout !!!). Sur deux des quatre campings, il y avait même une douche froide !

En choisissant de faire la randonnée sur cinq jours, on suit le parcours recommandé par le DOC. On a donc tous les soirs retrouvé les mêmes personnes puisque l'on se suivait, c'était agréable de pouvoir discuter et échanger sur nos différentes journées avec les autres randonneurs au moment du repas. On s'est retrouvé avec des australiens, des allemands, des français, des néo-zélandais... On a même pu voir un couple qui effectuait la randonnée avec un "Gourmet Guide" : un guide les accompagne la journée et leur cuisine de délicieux repas (saumon au citron, salade mozzarella, ribs de porc, toast, pancakes...). Pendant ce temps-là nous on mangeait notre semoule et notre riz, on était un peu dans notre jalousie !

Les deux premières nuits dans notre tente bas de gamme ont été plutôt correctes: il faisait bon et on a réussi à bien dormir. Mais comme vous le savez maintenant le temps néo-zélandais est capricieux et les deux dernières nuits ont donc été ... humides !!! Il a beaucoup plu et notre tente censée être résistante à l'eau ne l'était pas tant que ça visiblement. On a donc bien fermé nos duvets pour éviter les gouttes !

A droite, l'emplacement où nous avions planté notre tente... Quelle bonne idée !

Cette randonnée nous a offert des vues magnifiques sur les plus belles plages que nous ayons vues jusqu'à présent. La nature est très préservée dans ce parc et l'eau y est d'un bleu turquoise. On espère que les quelques photos à la fin de l'article vous donnerons envie de venir un jour tremper vos pieds au bord des plages de l'Abel Tasman !

L'eau turquoise de l'Abel Tasman... ça donne envie de louer un bateau !

Comme la randonnée n'est pas une boucle, on a pris le watertaxi pour retourner à notre point de départ. C'était une bonne récompense et une façon différente de voir la côte qu'on venait de longer.

Après ces 5 jours on devait aller rencontrer une nouvelle famille à Nelson pour y passer deux semaines. Malheureusement ils ont décidé d'annuler au dernier moment. On a donc décidé de prendre le ferry le 24 et de passer sur l'île du Nord ! On continue donc notre route vers le nord, déjà plus d'un mois qu'on vit dans notre van. On a déjà de nouveaux contacts pour un travail dans une ferme début février à Wellington, ça promet d'être intéressant !

A très vite,

Léa & Simon

Article publié le 21/01/2017.

Nos photos :