En route vers le nord !

En route vers le Nord après déjà deux mois et demi de road trip ! On vous raconte ce qu'on a fait depuis notre dernier article (accrochez-vous c'est assez long !).

Derniers jours à Queenstown

Ben Lomond

Queenstown est une ville très touristique (peut-être trop); ce que les touristes adorent y faire c'est la "skyline gondola" : une sorte de téléphérique qui permet d'avoir une vue magnifique sur le lac Wakatipu, à 800m d'altitude. On a décidé de ne pas choisir cette solution et d'y aller à pied : 1h30 de montée !! C'était raide et escarpé mais ça valait le coup !

Vue depuis la Skyline Gondola.

Une fois arrivés au sommet, on a poursuivi cette randonnée le long de la "Ben Lomond Track" pour partir à l'ascension du Mont Ben Lomond (1748 m). On va être honnêtes, juste après le Kepler Track c'était un peu tôt : on était encore un peu crevés et on en a bavé ! Le chemin était sinueux et difficile, il fallait parfois escalader les rochers pour avancer. Mais comme vous le verrez dans les photos, la vue sur le lac Wakatipu d'un côté et sur la chaine de montagne de la West Coast de l'autre, en valait la peine.

Panorama depuis Ben Lomond.

Glenorchy : les terres du milieu

On est parti quelques jours à 45 minutes de Queenstown dans la petite ville de Glenorchy. C'était vraiment agréable de s'échapper quelques temps de la foule de touristes. Glenorchy offre pleins de balades sympas à faire, et ça, on adore.

Mais ce qu'on a préféré par dessus tout, c'est la balade à cheval qu'on a eu la chance de faire par un temps magnifique. Nos chevaux étaient vraiment très beaux et agréables à monter ; Simon s'est super bien débrouillé !!! On a même traversé une rivière : on avait de l'eau jusqu'au pieds et le courant était assez fort. C'était impressionnant et les paysages étaient ceux des "Terres du Milieu" du Seigneur des Anneaux. Après les nombreuses marches qu'on avait faites, le décor prenait quand même une autre dimension à cheval. En bref, c'était une expérience inoubliable !

Vue depuis le cheval de Léa.

Les fêtes de Noël

Comme prévu, Noël loin de la famille c'était bizarre et pas toujours facile. On s'est quand même improvisé un petit réveillon et c'était marrant de passer les fêtes avec un temps (presque) estival.

Le jour du réveillon, on a même pu se baigner dans le lac Wakatipu (elle était fraîche !). On a fait un petit apéritif avec des "dips" (légumes à tremper dans de la crème), un truc typiquement kiwi ! On était quand même loin du repas traditionnel pour Noël en Nouvelle-Zélande qui est le barbecue, avec saucisses à volonté (de boeuf, de mouton et même de volaille), mais on s'est régalés quand même. Le lendemain, on a fait des "pancakes" dans le van (enfin on a essayé), alors vous voyez on ne se laisse pas abattre !

Les pancakes de Chef Simon.

Notre plus beau cadeau, c'était les messages de la famille et des amis. Même si on a pu les lire que grâce au Wifi du McDo, ça n'enlevait rien à notre émotion !!

Wanaka

Après quelques temps passés à Queenstown, on est contents de reprendre la route pour visiter Wanaka, une ville plus au nord. Le lac est magnifique et le centre est un peu moins agité que celui de Queenstown. On a eu l'occasion de se baigner plusieurs fois (ici les températures commencent sérieusement à se réchauffer) et de faire des randos avec de jolis panoramas de la région.

Lac Wanaka depuis Diamond Lake.

En route pour la West Coast !

On continue le road trip et on traverse un no man's land: la West Coast (côte ouest). Les villes sont inexistantes (il y a une supérette d'appoint tous les 50 kms)... On se dit que ça doit quand même être bizarre d'habiter dans ce genre d'endroit.

Les paysages n'en restent pas moins magnifiques, comme vous pourrez le voir sur les photos. Notre premère soirée près du lac Hawea, nous offre d'ailleurs notre plus beau coucher de soleil.

Coucher de soleil sur les bords du lac Hawea (la photo n'est pas retouchée !).

La soirée suivante, au lac Paringa, on a trouvé un petit coin de paradis dans une lodge tenue par une maorie qui nous accueille à bras ouverts ! Elle nous prête un super kayak pour aller naviguer sur le lac, et le soir elle nous offre le repas: du poisson fraîchement pêché dans le lac et cuit au barbecue, avec un filet de citron. Un vrai régal !

La région des glaciers

Lors de notre remontée vers le nord de l'île du Sud, on a traversé la "région des glaciers": le Fox Glacier et le Franz Josef Glacier. Ce sont deux phénomènes de la nature: ils sont tout près de l'océan, nichés au coeur d'une forêt au climat tempéré. Autant vous dire que c'est extrêmement rare, et qu'à cause du réchauffement climatique, ils sont voués à disparaître très rapidement.

Fox Glacier

Celui-ci était le plus petit des deux, mais aussi celui que l'on pouvait approcher de plus près (450m). Il était tellement tôt le matin que nous nous sommes retrouvés seulement tous les deux face au glacier. C'était très beau, et on a assisté à des chutes de pierres vraiment impressionnantes. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le glacier a presqu'entièrement disparu aujourd'hui...

Fox Glacier.

Franz Josef Glacier

Le Franz Josef Glacier est beaucoup plus imposant que le Fox Glacier. On marche 45 minutes pour tenter de l'apercevoir, et grosse déception: la montagne est complètement plongée dans le brouillard (alors qu'il faisait un grand soleil une heure auparavant). Le temps en Nouvelle-Zélande est vraiment déstabilisant et complètement imprévisible: c'est pour cette raison qu'on a pris notre mal en patience, et qu'on a décidé d'attendre sagement devant l'endroit où devait se trouver le Franz Josef. Le tour est joué: au bout de trois quarts d'heure (quand même) et alors qu'on s'apprêtait à faire demi-tour, le ciel s'est dégagé et on a pu admirer le glacier. C'était génial, d'autant plus qu'on avait vraiment l'impression de l'avoir mérité !

Franz Josef Glacier après 3/4 d'heure / en arrivant.

On a passé la nuit qui a suivi à Okarito, un petit village très mignon réputé pour être le paradis des oiseaux. On s'est décidé à faire une expédition nocturne dans le bush pour tenter d'apercevoir les fameux kiwis ! La mission fut un échec cuisant (même si on en a entendu de tout près, c'est rageant !). Simon s'est même convaincu que le kiwi n'était qu'un mythe (comme le dahu), et qu'en réalité il n'existait pas :-) .

Simon se motive pour apercevoir les kiwis.

En route vers Greymouth

On a traversé assez rapidement le reste de la région, puisque les points d'intérêts y étaient moins nombreux. Parmi ce qu'on a pu voir de joli se trouvent les Pancake Rocks: il s'agit de rochers sculptés en forme de pancakes par un phénomène d'érosion inexpliqué. Le panorama était splendide, mais le lieu bondé (ce qui rendait la balade assez peu agréable).

Pancake Rocks.

Le Nouvel An de la loose

Bon on va pas vous mentir: le Nouvel An c'était l'horreur. On s'est retrouvés perdus au milieu de nulle part près d'une ancienne mine d'or (ambiance glauque). Le camping était désert et il n'y avait que des wekas (des oiseaux cousins des kiwis) pour nous tenir compagnie. Petit bonus: il a plu des cordes sans discontinuer pendant toute la soirée ! Un vrai bonheur, comme l'illustre bien la photo ci-dessous.

Joie et bonheur pour 2017 !

Hanmer Springs

Après ça on a vite repris notre route ! On s'est rendus plus dans les terres, à Hanmer Springs où se trouvent des sources naturelles d'eau chaude très célèbres en Nouvelle-Zélande. On a adoré: les piscines de souffre, l'eau à 40°C, les jets d'eau... Ca nous a changé du confort limité du van et ça nous a permis de nous remettre de la super fiesta du Nouvel An (ne soyez pas jaloux).

Kaikoura

On était vraiment contents de pouvoir aller à Kaikoura, qui comme vous le savez peut-être a été très affectée par un séisme en Novembre dernier. La route pour y accéder a réouvert depuis peu et était très accidentée. En arrivant, on est frappés par le peu de touristes présents sur place. De nombreux magasins sont fermés et en discutant avec les commerçants, le traumatisme du séisme semble encore très présent.

Pourtant Kaikoura est vraiment remarquable: c'est une petite ville de pêcheurs pleine de charme. On y a goûté des spécialités locales délicieuses, telles que les Green Mussels (moules vertes).

Moules vertes de Kaikoura ! Miam !

Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, le paysage est superbe. Chose incroyable pour la saison, il a neigé sur les montagnes environnantes pendant notre séjour ! C'est une fois de plus une preuve de l'irrégularité du climat Néo-Zélandais.

Mais la ville est surtout connue pour sa faune: baleines, orques, dauphins, phoques et oiseaux marins. Kaikoura regorge d'animaux en tous genres ! On a donc décidé d'en profiter à fond, et de prendre le bateau pour faire une chose un peu folle: nager avec les dauphins ! Chaque jour, de petits bateaux quittent le port et permettent à des baigneurs (dont le nombre est strictement limité par la réglementation néo-zélandaise) de vivre cette expérience un peu particulière. Les dauphins en question sont des "Dusky Dolphins", réputés pour être très joueurs et faire des acrobaties dans l'eau ! Ce sont des animaux très curieux: dès qu'ils aperçoivent un groupe de plongeurs, ils s'approchent pour nager avec eux. Il faut savoir que ces animaux ne sont ni nourris par l'Homme, ni entraînés, ni attirés près des côtes pour plaire aux touristes. Ils vivent juste à Kaikoura, et ce toute l'année !

On est donc partis en mer de bon matin (6h30). Il faisait un temps magnifique et le lever de soleil était plus qu'agréable. Au bout d'un quart d'heure de navigation, des dizaines de Dusky dolphins s'approchent du bateau pour surfer dans son sillage !

Les dauphins sautent autour du bateau !

La guide nous invite à plonger, et nous explique qu'il faut faire beaucoup de bruit dans l'eau (en chantant une chanson sous l'eau notamment) pour attiser leur curiosité. Essayez d'imaginer Simon en train de chanter la musique de Mario dans son tuba et Léa qui à défaut de pouvoir chanter lançait des cris de détresse dans l'eau (oui le snorkeling c'est définitivement pas mon truc...).

On commence alors à vivre quelque chose d'incroyable. Les dauphins veulent vraiment jouer et nous tournent autour à toute vitesse, comme pour nous mettre au défi de les suivre (nous on essayait juste de ne pas se noyer et on est déjà très contents) !! On a pu les observer de tout près, ils nous frôlaient même par moment. On les a même entendus pousser des petits cris sous l'eau (à moins que ça ne soit des rires moqueurs !). C'était un moment magique.

Une des nombreuses photos que nous avons pu prendre sous l'eau, parfois les dauphins étaient 3 à tourner autour de nous.

Mais c'est à partir de ce moment que le plus drôle arrive: alors qu'on était sous l'eau, on a trouvé la mer très agitée (alors que le temps était au plus calme selon l'échelle météo kiwie ...). Surprise: on commence à avoir le mal de mer en plein snorkeling (on ne savait même pas que c'était possible) ! On remonte à bord, et sur le chemin du retour on a autant vu de dauphins que le fond du seau. Un vrai bonheur (on a un peu l'impression de vous raconter les aventures de Monsieur et Madame Boulet au bout du monde). Malgré cela, le moment restera gravé dans nos mémoires !

Une fois remis de nos émotions, on a repris la route pour le Nord de l'île du Sud. On se trouve actuellement à Nelson. Dans une semaine, nous partons pour 4 jours de randonnées dans l'Abel Tasman National Park, puis nous avons trouvé une famille pour nous accueillir 15 jours à partir du 20 janvier. On vous tiendra au courant bien sûr !

On vous remercie pour vos messages de bonne année et on en profite pour vous souhaitez à tous le meilleur pour 2017 !

A très vite,

Léa & Simon

Article publié le 07/01/2017.

Nos photos :