Des lacs et des Fiords
Derniers jours chez les Cowie
Et voilà, on s’apprête à reprendre la route après avoir passé 2 semaines avec la famille Cowie. Une chose est sûre : on est pas prêts de les oublier ! Nos derniers jours sont plus que cools : on travaille peu et Angus nous prête son quad pour aller faire une balade dans les montagnes.
On partage de super moments avec la famille : on est allé encourager Nic à son concert de piano, mais on a aussi assisté à l’« assembly » (sorte de conseil de classe, qui rassemble tous les élèves de l’école et qui a lieu toutes les semaines). Les enfants chantent l’hymne néo-zélandais (en anglais et en maori). Ensuite, le directeur de l’école parle des bonnes choses et des mauvaises choses qui se sont passées au cours de la semaine. Il récompense les enfants qui ont bien travaillé en leur remettant un certificat et en leur serrant la main devant tous les autres élèves. On a trouvé ça super valorisant pour eux : les enfants étaient vraiment fiers du travail qu’ils avaient accompli. Malgré les moments inoubliables que l’on passe avec la famille, on doit poursuivre notre route sur l’île du Sud. A notre départ, on est un peu émus ! On offre des chocolats aux parents et des sucres d’orge GEANTS pour les trois garçons. Ils étaient tellement contents qu’ils les ont accrochés au sapin (les photos sont dans la galerie) ! On se console vite en se disant qu’on reprend notre voyage pour visiter une région magnifique : celle du lac Tekapo et du lac Pukaki. La route est longue pour y accéder, puisqu’il s’agit du centre de l’île du Sud. Les paysages changent et deviennent par moment désertiques. Les routes sont bordées de « lupins », des fleurs magnifiques et typiques de la région du Central Otago. Arrivés au lac Pukaki, on est vraiment impressionnés par la couleur de l’eau (presque turquoise par beau temps). On s’arrête pour y passer la nuit, avec une vue magnifique sur le Mont Cook.
Le lendemain, direction le lac Tekapo ! C’est un endroit très touristique et on est un peu surpris par le monde qu’il y a. On prend alors notre van pour aller de l’autre côté du lac, délaissé par la foule. C’était vraiment une super idée car on a eu la chance de de voir de superbes panoramas sur la route. En voici un aperçu !
Comme on vous l’avait dit dans notre dernier article, on avait prévu de faire une des 9 « Great Walks » : la Kepler Track ! On quitte donc la région des lacs pour nous rendre à Te Anau, point de départ de cette randonnée au coeur du Fiordland. La Kepler Track c'est 60 kilomètres de randonnée et 1200 mètres de dénivelé positif. Elle est normallement prévue sur 4 jours avec 3 nuits en "hut" (abri en dur comme dans notre précédente rando). Au moment où on a voulu réserver (en Octobre) il n'y avait malheureusement plus aucune place de dispo. Par la force des choses on a dû prévoir la rando sur 3 jours avec 2 nuits en ... camping, ce qui s'annonçait sportif ! L'image qui suit est extraite de la page du DOC (organisme en charge, entre autre, de la gestion des sentiers de randonnée) et vous montre les 3 journées qu'on a faites ainsi que le profil d'élévation.
On a fait une première journée plutôt cool, 7 heures de marche pour 22.2 kilomères dans un environnement que l'on connait déjà: le bush ! Finalement pas si répétitif que ça, puisque la randonnée nous a offert de belles vues sur des rivières, des cascades ou encore des vallées comme ci-dessous.
Le premier soir, on est arrivé au camping sans vraiment savoir à quoi s'attendre et donc en ayant prévu d'être en complète autonomie. On avait bien fait : pas d'eau potable, toilettes sèches, pas de quoi faire chauffer nos repas et encore moins de quoi se doucher ! Mais on avait prévu le coup et on s'en est plutôt bien sortis. On a aussi pris plaisir à discuter avec les autres campeurs au moment du repas ! Le soir, un agent du DOC passe contrôler nos tickets et nous donne plein de bons conseils. Il nous fait une imitation mémorable du kiwi mâle appelant sa femelle ("CUI CUI CUI" et la femelle répond "KRRRRRRR KRRRRRR"), et nous dit de bien ranger nos affaires pour ne pas qu'on se les fasse voler par les Keas (des perroquets aux plumes vertes et rouges, qui n'ont pas du tout peur de l'Homme et qui volent régulièrement la nourriture mais aussi les chaussures, sacs...). Dans la nuit, on a donc pu entendre le bruit de ces fameux animaux que l'on ne trouve qu'en Nouvelle-Zélande : les kiwis ! Trop fatigués, on a pas eu le courage de se lever pour tenter de les apercevoir. Après cette première nuit agitée et un réveil très très difficile, on décolle à 6h30 à l'assaut du Mont Luxmore Au bout de deux heures de grimpette, nous sortons du bush pour découvrir une vue sublime sur la vallée et sur les montagnes qui nous entourent: ce fut un moment unique. On entame alors 4 heures de marche sur les crêtes et les versants de la montagne, avant d'atteindre le point le plus en altitude de la randonnée (1457 mètres). C'est la partie la plus jolie et la plus intéressante de la rando: on a pu apercevoir de la neige, des Keas (il faut savoir que c'est la seule espèce de perroquets au monde qui vive en montagne) et surtout des décors à couper le souffle.
Après presque 10 heures de marche et 22.8 kilomètres nous arrivons au second camping, exténués mais ravis d'avoir vécu un moment aussi beau que sportif. Ce soir-là nous discutons avec un australien, puis nous allons tranquillement nous endormir au bord du lac. La dernière matinée nous semble simple et ne nous fait pas peur puisque ce n'est "que" 14.1 kilomètres de plat. Pour être honnête, ce fut le moment le plus difficile de ces 3 jours, on était vraiment fatigués et on avait hâte de rentrer (et surtout de sortir de ce bush interminable). On a quand même apprécié ce moment puisqu'on a longé la superbe "Waiau River".
On a globalement été surpris du nombre de randonneurs que l'on a croisé (au moins une quarantaine par jour, qui pour la plupart venaient des huts). Pour se mettre au chaud, on est donc entré dans une de ces huts et on a pu découvrir un endroit fort sympathique : cheminée, lits, toilettes, évier, eau courante et tout le nécessaire pour cuisiner. On comprend mieux que les gens se précipitent pour réserver :-) ! Au final on ne regrette pas le camping et on le refera sans hésiter, ça nous a permis de profiter au maximum de la nature et du cadre de la randonnée (hé oui, on n'aurait pas entendu de kiwis depuis la hut si confortable!!). Cette première Great Walk était un petit challenge physique pour nous ! On a su le relever et on en est plutôt fier. Notre prochaine Great Walk est prévue pour mi-janvier, il s'agit de l'Abel Tasman (4 jours). D'ici là la Nouvelle-Zélande regorge de différents sentiers de randonnée auxquels on s'intéresse. Après ces 3 jours de camping, on a pu se reposer un peu dans la maison de vacances de la famille qui nous avait hébergé début décembre, puis on a décidé de faire quelque chose de beaucoup moins physique et beaucoup plus touristique : le Milford Sound ! Malheureusement la météo n'a pas été clémente: la route pour accéder au Milford qui est normalement pittoresque et pleine de points de vue, était complètement embrumée ce jour-là. On a eu le droit à toutes les saisons en une journée: soleil, brouillard, pluie, grèle et même de la neige ! Il était d'ailleurs conseillé de mettre des chaînes à partir de 6h du soir (alors que quelques jours plus tôt on se baladait en débardeur...). En chemin, on croise des Keas arrêtés sur la route, en quête de nourriture (vous trouverez une photo dans la galerie). Arrivés à Milford Sound, on est époustouflés: le Fiord est impressionnant, avec ses falaises, sa végétation, ses chutes d'eau... On embarque sur un bateau de croisière avec une foule de touristes asiatiques, comme vous pouvez l'imaginer on a a-do-ré. Plus sérieusement cette agitation ne nous avait pas manqué, mais c'était le seul moyen de voir le Fiord dans ses moindres recoins.
Sinon la croisière était vraiment bien: la météo capricieuse rendait les cascades beaucoup plus impressionnantes ! Notre bateau s'est approché tellement près d'une chute d'eau qu'on était complètement trempés. Il y avait beaucoup de vagues (le Fiord débouche sur l'océan): du coup comme prévu Simon a été malade. On a aussi pu voir une colonie de phoques à fourrure qui logeait dans une crique. En résumé: c'était vraiment quelque chose à faire, mais on a trouvé que la foule (alors qu'il n'était que 8h du matin) rendait le décor un peu moins authentique. Sinon tout va bien pour nous ! On est en pleine forme, on a décoré notre van pour les fêtes de fin d'année avec des guirlandes lumineuses. On a aussi installé une super cabine de douche solaire à l'arrière (c'est une installation très sophistiquée comme vous pouvez le constater dans les photos). En ce moment on recherche un nouveau HelpX dans le Nord de l'île du Sud (près de l'Abel Tasman Park, le lieu de notre prochaine Great Walk) pour la fin janvier. Comme c'est certainement le dernier article avant Noël : on vous souhaite Joyeux Noël en avance !!! Une dernière chose, on remercie toutes les personnes qui nous envoient des messages et qui laissent des commentaires. Même si on ne répond pas toujours on apprécie et ça nous fait chaud au coeur, surtout en ces périodes de fêtes qui approchent ! A très vite, Léa & Simon Article publié le 17/12/2016.La région des lacs
Le Fiordland
La Kepler Track :
Le Milford Sound : le plus beau Fiord de Nouvelle-Zélande.
Et sinon ?
Nos photos :