Une semaine à Sydney

A partir de maintenant, le voyage va être radicalement différent ! C'est en tout cas ce qu'on a réalisé en arrivant dans le dortoir de 12 personnes à notre auberge de Sydney ... ça change de la vie à deux dans un van ! Il va nous falloir un petit temps d'adaptation pour se faire à ce nouveau mode de vie.

Sydney est une ville vraiment pleine de charme, on ne regrette pas une seule seconde de s'y être arrêtés. Voir l'Opéra pour de vrai, ça a quand même quelque chose de magique !

Coucher de soleil sur l'Opéra de Sydney. L'architecte de l'Opéra était danois et s'appelait Jorn Utzon. Après des années d'un chantier très coûteux, le gouvernement australien n'était pas satisfait du résultat. Jorn Utzon a donc été remercié sans même avoir été payé en totalité pour son oeuvre ! Une fois le chantier terminé, l'Opéra a été inauguré et a rencontré le succès qu'on lui connaît aujourd'hui. Les australiens ont quand même osé rappeler l'architecte des années plus tard pour lui demander d'y faire des rénovations ! Malheureusement, il est décédé avant d'avoir pu venir les réaliser et n'a donc jamais vu son oeuvre achevée.

Des bénévoles proposent des visites guidées gratuites de la ville : on y a participé et on a vraiment bien fait. Le guide était jeune et nous a emmené nous balader pendant trois bonnes heures. Il nous a fait découvrir les recoins cachés de la ville, qu'on aurait certainement manqués autrement !

En passant devant cette vitrine, on pourrait penser que c'est un salon de coiffure... mais l'arrière-boutique cache en réalité un bar avec une ambiance "speakeasy" ! Pendant la période de la Prohibition (interdiction de la consommation et vente d'alcool), les speakeasy étaient des bars clandestins où les hommes se retrouvaient en cachette pour boire.

Grâce à lui, on a pu en apprendre plus sur l'Histoire du pays. On a notamment abordé le sujet des aborigènes (le premier peuple d'Australie). Le contraste est fort avec la Nouvelle-Zélande, où les maoris font vraiment partie intégrante de la culture d'aujourd'hui et cohabitent parfaitement avec les kiwis... Le guide était gêné de nous avouer qu'en réalité, il ne pouvait pas nous en dire beaucoup sur la culture indigène puisqu'il ne la connaissait pas vraiment. Ici, il n'est pas d'usage de l'apprendre aux enfants australiens à l'école. Jusqu'à il y a encore quelques dizaines d'années (en 1969), les enfants aborigènes étaient enlevés à leurs parents pour être "éduqués" par les populations blanches: il s'agissait en réalité de couper tout lien avec leur famille, leur langue, leur milieu d'origine pour faire disparaître leur culture. Encore aujourd'hui, les aborigènes vivent dans des "réserves" au centre du pays...

Voici une statue qui se trouve dans les Jardins Botaniques de Sydney. Tout en haut, Arthur Phillip, le premier gouverneur des South Wales (région de Sydney) est représenté à son avantage ! En-dessous, différents dieux de la mythologie grecque qui correspondent à ce dont le pays avait besoin pour se doter de fondations solides. Et tout en bas, en tout petit, vous pouvez apercevoir les indigènes. A la différence des autres, leur nom n'est pas mentionné, ils ont la tête baissée et portent des guenilles.

Si on met ces aspects peu reluisants de côté (on se dit qu'en regardant notre propre Histoire on n'a pas vraiment de leçons à donner !), l'Australie a énormément de choses positives à apporter. La diversité des paysages, la faune, la flore... on n'aura pas le temps de le découvrir par nous-mêmes (ce sera peut-être pour un autre voyage !), mais ce pays présente une richesse incroyable !!

S'agissant de Sydney, comment la visiter sans découvrir ses plages ! Ici le surf est une véritable institution. Un de nos amis de Paris qui vit ici nous a donné un petit cours sur une des plages les plus connues de la ville : Bondi Beach. Encore une fois, pas de photos de nos exploits mais on peut vous dire que ce n'était pas glorieux. Simon a encore fait couler la planche, la prochaine fois il faudra vraiment qu'on pense à prendre des brassards !

La plage de Bondi.

Et enfin, notre dernière découverte ... les kangourous ! On ne pouvait pas quitter le sol australien sans en voir (question de principe). Vu qu'on voulait en voir en liberté, on a dû s'éloigner de la ville en se rendant à Morisset Park. Ici, une colonie de kangourous a élu domicile et évolue en totale liberté. On a même pu voir une maman qui portait son bébé dans sa poche, trop mignon ! Les mâles eux sont très impressionnants : ils sont costauds et pas du tout effrayés par nous ! En nous voyant, l'un deux a voulu voir ce que l'on sortait de notre sac (il s'agissait de Rénouversaire, merci Louis) et s'est approché tout près en bondissant ! Et nous pleins de bravoure, on s'est carapatés en 4e vitesse ! On a beaucoup rigolé.

Les kangourous de Morisset Park.

En tout cas on est vraiment heureux d'avoir pu s'arrêter une semaine à Sydney, et on a apprécié tout ce que cette ville nous a apporté. On a aussi hâte de passer à la suite de notre périple, qui va être dépaysant, c'est rien de le dire ! On vous donnera des nouvelles dès que possible.

A très vite,

Léa & Simon

Article publié le 04/04/2017.

Nos photos :