La suite de notre périple dans l'Empire du Milieu
Après avoir vu de très beaux paysages avec Thibault pendant deux semaines, notre itinéraire est devenu plus citadin : nos trois dernières étapes ont été les villes de Chengdu, Xi'an et bien sûr, Pékin !
Au cours de l'Histoire de la Chine, la région du Sichuan a été surnommée la "terre d'abondance". C'est en effet une région qui est riche à de nombreux égard : historiquement, culturellement, mais aussi gastronomiquement. On s'est arrêtés à Chengdu, une ville où il fait bon vivre. Le rythme ici est plus calme, l'atmosphère y est apaisante. Cela peut sembler surprenant étant donné les 15 millions d'habitants qui y vivent !
Dans les parcs de la ville, les chinois se donnent rendez-vous pour jouer aux cartes ou au mahjong en sirotant une tasse de thé. On peut même parfois assister à la "cérémonie du thé", une tradition originaire du Sichuan qui consiste à servir le thé de la manière la plus grâcieuse et/ou spectaculaire possible. Plus original, on peut aussi trouver dans les parcs des personnes qui vous proposent de vous laver les oreilles pour la modique somme d'un euro par oreille ! Imaginez notre tête la première fois qu'on nous l'a proposé (étant donné notre niveau limité de mandarin, on a mis du temps à comprendre !).
Chengdu, c'est aussi la "ville des pandas". Le panda est une espèce menacée et il est aujourd'hui presque impossible d'en observer dans leur milieu naturel. Il existe donc à Chengdu une réserve où ces animaux sont soi-disant protégés du braconnage. On n'a pas souhaité visiter ce zoo (car c'est de ça dont il s'agit en réalité) où les animaux sont enfermés dans des cages (aussi grandes soient elles). Il est même possible de payer un petit supplément de 300 dollars pour prendre un selfie avec un bébé panda : pour une réserve agissant pour le bien-être des animaux, on a vu mieux. Malheureusement on a l'impression qu'en Chine, la nature est souvent utilisée et détruite pour permettre de rapporter de l'argent.
A part ça, on a trouvé la culture du Sichuan très intéressante. Les spectacles d'opéra (l'équivalent du théâtre chez nous) avec des ombres chinoises, les masques colorés et les marionnettes animent les rues de la ville.
Mais si on devait résumer le Sichuan en un seul mot, ce serait : PIMENT ! La cuisine y est excellente, mais très épicée. Un proverbe chinois dit d'ailleurs modestement qu' "on vient en Chine pour la cuisine, mais on vient au Sichuan pour les saveurs". Et c'est vrai ! On s'est régalés pendant ces 5 jours, avec un coup de coeur pour le "spicy hot pot". C'est une sorte de fondue géante où l'on plonge toutes sortes d'aliments (champignons, brochettes de viande, pommes de terre...) dans un bouillon très pimenté. Un régal !
L'étape suivante de notre itinéraire : Xi'an, dans la province du Shaanxi (à ne pas confondre avec sa voisine la province du Shanxi ... c'est pas tous les jours facile de voyager en Chine). Xi'an est une grande ville mais il est très agréable de s'y balader. Ses fortifications sont éclairées le soir, c'est superbe !
On a passé toute une journée à se balader sur les remparts, qui mesurent tout de même 13,7km de long ! C'était très joli et ça nous a permis d'avoir un autre aperçu de la ville.
Le quartier musulman est particulièrement vivant et coloré, avec des vendeurs de rues qui proposent toutes sortes de choses : des pierres précieuses, des fruits secs, des épices, du thé ... Cela nous a fait drôle car cela fait depuis la Malaisie que nous n'avions pas rencontré de vraie communauté musulmane. Ici, on sent réellement la présence de cette culture et c'était appréciable au beau milieu de la Chine !
On ne s'est pas arrêtés à Xi'an par hasard : on voulait voir de nos propres yeux la fameuse armée de soldats en terre cuite représentant les troupes de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine. Ce site funéraire lui est dédié et a été découvert par hasard il y a une quarantaine d'années seulement.
Le site en lui-même est gigantesque : de nombreuses fosses ont été creusées par les archéologues qui sont encore loin d'avoir terminé leur tâche. On a trouvé que le travail de restauration qu'ils ont déjà accompli était incroyable, étant donné que ces statues datent d'il y a plus de 2200 ans.
Difficile d'imaginer qu'auparavant, ces guerriers étaient peints de couleurs très vives (rouge, jaune, bleu, lilas) ! Ces pigments naturels ont disparu avec le temps. Chaque soldat était également armé, mais leurs épées ont toutes été volées lors de pillages. De nombreux voyageurs qu'on a rencontrés nous avait mis en garde, en nous disant qu'ils avaient été déçus par cet endroit. C'est sûrement en raison de notre esprit de contradiction très prononcé qu'on a été très impressionnés par l'armée de soldats en terre cuite. Notre dernière étape a été la capitale, une ville gigantesque ! Ici, ça grouille de monde en permanence, mais comme partout dans le pays tout est très bien aménagé et moderne.
On a logé dans les "hutongs" qui sont des quartiers typiquement pékinois. Les habitations y sont très basses et les ruelles étroites. L'ambiance de ce quartier est calme et paisible, difficile d'imaginer qu'on se trouve en plein centre-ville ! On a bien aimé la semaine qu'on a passé à Pékin, qui est riche historiquement et culturellement. Il y a beaucoup de choses à y faire, et on aurait pu facilement y passer plus de temps. Par contre la ville en elle-même n'a pas beaucoup de charme et n'est pas agréable à vivre ... le ciel y est toujours couvert d'un épais voile de pollution. On a discuté avec une jeune pékinoise qui nous disait qu'on avait de la chance de pouvoir respirer de l'air frais en Europe ! Une journée qu'on n'est pas prêts d'oublier... on a quand même marché sur la Grande Muraille ! On a eu beaucoup de chance : un temps magnifique, avec un ciel bleu sans nuage. La contrepartie, c'est qu'il faisait très chaud et la montée du mur a été éprouvante. Mais le jeu en valait la chandelle !
Sur les conseils de nos copains Maëlig et Joshua (rencontrés à Yangshuo avec Thibault), on a marché jusqu'à une section non rénovée de la Muraille. Sans surprise, les touristes chinois ne s'étaient pas aventurés jusque-là ! On a donc pu profiter de la Muraille pour nous tous seuls (ou presque).
C'était sympa de voir qu'à certains endroits, la nature avait presque repris ses droits et que la végétation repoussait sur le mur. On a randonné jusqu'à un point de vue magnifique où on a pu observer la Muraille s'étendre à perte de vue sur les montagnes environnantes !
On n'oubliera pas de sitôt notre randonnée dans cet endroit mythique !
La Cité interdite a été la résidence des empereurs chinois pendant plusieurs dynasties. Le palais est immense, avec de nombreux bâtiments ayant chacun un rôle différent.
L'agencement de la Cité suit à la lettre la symbolique chinoise : l'équilibre entre le yin et le yang, le respect du fengshui (l'art de faire circuler les énergies), le chiffre 9 qui symbolise la puissance de l'Empereur, ainsi que les 12 654 dragons qui ornent les lieux (on ne les a pas recomptés)...
On a adoré visiter cet endroit chargé d'Histoire.
Un autre lieu incontournable de Pékin : le Palais d'Eté, initialement construit par l'Empereur Qianlong pour être la résidence de sa mère. Le parc est très joli mais pour être honnêtes, on a été assez déçus. Tout est aménagé pour les touristes et le lieu est tellement fréquenté que la balade n'en est pas très reposante ...
Les différents bâtiments qui se trouvent dans le parc sont quand même magnifiques et leur architecture est typiquement chinoise. Voilà, l'aventure chinoise s'achève ici pour nous... On vous laisse quelques photos supplémentaires dans la galerie pour que vous puissiez voir à quel point ce pays est dingue ! On a été complètement dépaysés : cela avait du positif comme du négatif, mais au moins la Chine ne nous aura pas laissé indifférents. On vous partagera notre bilan d'un mois passé ici en vidéo dans le prochain article. Pékin, ça aura aussi été pour nous l'occasion de s'équiper pour la Mongolie, car il semblerait que nous allons perdre quelques degrés dans les prochains jours ... On est donc passés chez Décathlon (comme à la maison !) pour s'acheter tout ce qu'il nous fallait pour camper dans la steppe. On a vraiment hâte d'y être !
Chengdu, dans la région du Sichuan
Xi'an et l'armée de soldats en terre cuite
La fin de notre périple en Chine : Pékin
La Grande Muraille de Chine
La Cité interdite
Le Palais d'Eté