Bienvenue en Chine, au pays de la démesure !
On est arrivés ici il y a deux semaines, et maintenant, on en est bien sûrs : on a changé de région ! Rien à voir avec l'Asie du Sud-Est, la Chine est un pays "à part". On a passé la frontière sans encombres. A la douane, on était un peu stressés car des panneaux indiquaient de se taire, il y avait des militaires partout ... et puis on avait cette petite appréhension de l'inconnu. La Chine, tout le monde nous a dit que c'était "spécial", alors on ne savait pas trop à quoi s'attendre ! Finalement les douaniers se sont attroupés autour de notre passeport, nous montraient du doigt en souriant, essayaient de nous parler un mélange de chinois, d'anglais et même de français ! C'était très drôle. Ce n'est visiblement pas très fréquent que des occidentaux passent cette frontière par voie terrestre. On ne sait pas pourquoi mais ils ont beaucoup rit en voyant notre visa pour la Mongolie (apparemment ils aiment les stickers qui brillent). Dès le premier jour en Chine, on a retrouvé notre copain Thibault qui nous a réservé plein de surprises ... du vin, du champagne, du Ricard, du saucisson et plusieurs variétés de fromages. Une émotion particulière pour nous en dégustant du reblochon à 9 000 km de la maison ! C'était vraiment génial et on s'est régalés grâce à lui.
On a passé notre première semaine à Yangshuo, dans la province du Guangxi. C'est au Sud de la Chine, et il y fait encore très chaud (nous qui nous attendions à avoir un temps plus frais ... c'est raté). Les paysages de cette région sont à couper le souffle.
On a adoré se balader en scooter électrique avec le parasol intégré (on a la classe ou on ne l'a pas !). On a aussi roulé 50 km en vélo pour explorer les environs, on s'est tellement perdus qu'on a dû traverser un cours d'eau, un champ de bambous, des villages abandonnés ... c'était magnifique et ça nous a permis d'éviter la foule.
Les touristes chinois sont chez eux comme ils sont chez nous : ils sont très bruyants et ADORENT les tours organisés. Ils nous demandent plusieurs fois par jour de faire des selfies ensemble pour les envoyer à leurs amis. On trouve ça vraiment bizarre, on se demande bien pourquoi ça leur fait autant plaisir de nous prendre en photo ! Mais ils ont l'air tellement contents qu'on n'a jamais osé refuser.
On a pu voir des touristes chinois dans toute leur splendeur quand on a assisté au spectacle "Impressions - Sanjie Liu". C'est un show magnifique de son et lumières qui se joue sur la rivière Li. Il est réalisé par l'organisateur de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin et compte plus de 600 figurants. Il raconte la légende de Liu Sanjie, une jeune fille à la voix mélodieuse devenue une héroïne dans le Sud de la Chine.
Outre le fait que les touristes chinois devant nous aient filmé le spectacle en continu avec leur smartphone, c'était amusant d'observer leurs réactions : ils s'exclamaient, criaient, montraient du doigt et parlaient très fort... Ce qui est surprenant, c'est qu'ils sont tous partis avant la fin comme si ça ne leur avait pas plu ! Contrairement aux touristes, les locaux sont plus discrets et réservés. Ils sont pour la plupart gentils et accueillants, mais beaucoup plus distants et timides que les gens qu'on avait rencontrés jusque-là. C'est certainement dû à la barrière de la langue qui est plus présente que jamais. Impossible de se comprendre avec des mots, alors on se débrouille par les gestes. Par exemple un jour, la petite mamie qui tenait le restaurant voulait savoir si on voulait que nos plats soient épicés. Pour illustrer sa phrase, elle nous ramène un piment de la taille d'une courgette et commence à menacer Simon et Thibault avec !
Les chinois ont également des habitudes qui peuvent nous choquer en tant qu'européens : ils crachent beaucoup, rotent et pètent en public, les enfants font leurs besoins sur le trottoir (ils ont même des vêtements "faits exprès" avec un trou au niveau des fesses, ce qui fait qu'ils se baladent cul-nu toute la journée) ... Ils ont un rapport aux animaux très différent du nôtre : sur le marché par exemple, des chiens entiers étaient présentés au rayon boucherie (ce n'est donc pas une légende !). Il y avait aussi des petits chatons et des chiots en cage (pas destinés à devenir des animaux de compagnie si vous voulez notre avis) et des petites tortues vendues dans des boîtes sur l'étal des jouets pour enfants. On est aussi très dépaysés par la gastronomie : les pattes de poulet et petits poissons séchés pour le goûter, les oeufs de poule fermentés qui embaument les rues ... tout cela ne nous met pas en appétit pour le moment mais peut-être que d'ici le prochain article on aura osé se lancer.
On n'a pas de jugement à porter sur tout cela, car il faut savoir que leur culture est diamétralement opposée à la nôtre ! Nous n'avons plus aucun repère ici. Tout est simplement "différent". On sent d'ailleurs que l'empreinte du communisme est très forte, car c'est comme si ce pays était intact de toute influence occidentale (à part quelques marques qui ont réussi à percer). Rien n'est fait pour s'adapter aux touristes étrangers, puisque 99% des touristes sont ... chinois ! Pour l'instant on a un peu l'impression de revivre le moment où on est arrivés en Asie du Sud-Est. Ceux qui ont vu le film se souviendront de ces décors incroyables : une forêt de pics, mêlant roche et végétation sous un léger voile brumeux. Il est possible de retrouver ce paysage dans le parc naturel de Zhangjiajie (on a encore quelques difficultés à le prononcer).
La marche pour accéder au sommet était difficile (il faut monter un escalier pendant plus d'une heure sous une chaleur écrasante) mais la vue était incroyable. L'avantage, c'est qu'on n'a croisé personne sur le sentier : les touristes chinois ont horreur de randonner ! Ils préfèrent prendre le téléphérique qui les emmènent directement au sommet de la montagne (et on peut lire sur leur visage qu'ils ne comprennent pas pourquoi on s'inflige tout ça !).
Pour terminer en beauté le séjour de Thibault en Chine, on a décidé de visiter la montagne Tianmen. Arrivés au sommet, malheureusement on s'est retrouvés dans un nuage ! Un brouillard épais qui ne nous a laissé que quelques éclaircies.
Comme toutes les attractions en Chine, tout y est très (trop) aménagé. Ici, pas de place pour la nature : on y trouve le téléphérique le plus long du Monde (7 455m - 30 minutes de trajet), des chemins bétonnés et même un escalator qui traverse l'intérieur de la montagne ! En fans de rando que nous sommes on a trouvé ça un peu dommage d'abîmer cet environnement pour en faire une attraction touristique digne de Disneyland. Il y avait quand même du positif à ça, puisqu'au cours de notre balade on a pu marcher sur un pont en verre accroché à la falaise et suspendu à 1 400 mètres au-dessus du vide. C'était une expérience vraiment marrante ! D'autant que bizarrement, on a trouvé que le verre n'était pas si épais que ça ...
En bref, on a adoré retrouver Thibault pour ces 15 jours complètement dingues en Chine. On en a pris plein la vue et on s'est régalés grâce à ses cadeaux venus de France. On est plus mitigés sur le pays lui-même : les paysages qu'on a vus étaient superbes et les gens très gentils, mais on a besoin de s'adapter à ce nouvel environnement qui nous déroute complètement. On est maintenant dans la région du Sichuan qui est très célèbre pour sa cuisine et ses épices... Ca promet ! On vous en dira plus au prochain article ! A très vite, Léa & Simon Article publié le 28/08/2017.Cinq jours dans la région de Yangshuo
Randonnée dans les décors du film "Avatar"
La journée de la loose : la montagne Tianmen.
Nos photos :