Du Centre au Nord du Vietnam

On a continué notre périple au Vietnam, un pays que nous avons adoré. Il y a tellement de choses à y faire ! Pour la première fois depuis notre arrivée en Asie, on s'est dit que nos 30 jours de visa ne seraient pas suffisants pour voir tout ce qu'on aurait aimé voir. Au risque de manquer certaines choses, on a décidé de faire moins de haltes lors de notre remontée vers le Nord. Ca nous a permis de profiter sans courir ! C'est aussi une bonne excuse pour revenir dans ce pays plus tard.

La ville de Hoi An : le romantisme à l'asiatique

Après la région de Da Lat, notre première escale a été Hoi An (à ne pas confondre avec Hanoï, la capitale). On a eu un vrai coup de coeur pour cette ville très colorée : la nuit, les rues sont illuminées par les centaines de lampions accrochés aux maisons.

Les rues d'Hoi An.

Les lampions d'Hoi An.

La spécialité ici, ce sont les tailleurs ! Il y en a à tous les coins de rue, et tous sont prêts à nous attraper pour nous vendre les meilleurs tissus, le meilleur savoir-faire et le meilleur prix. Après avoir fait le tour de quelques boutiques, notre choix était fait ! Simon a choisi un joli costume bleu marine, avec chemise et cravates et une combinaison noire pour Léa. On est parés pour retourner travailler !

Nos tenues sur-mesure.

Balade dans les rizières autour de Hoi An.

La rivière à Hoi An, avec ses paniers en bambous (utilisés auparavant pour aller pêcher).

On a adoré ce petit séjour romantique à Hoi An. Bien que l'endroit soit très touristique, on est contents de s'y être arrêtés et on en garde des souvenirs très colorés !

La "baie d'Halong terrestre"

La baie d'Halong terrestre.

On connaît tous la baie d'Halong, mais il existe une baie d'Halong "terrestre"près de la ville de Ninh Binh. Les pics karstiques, la rivière et les rizières : c'est le genre de paysage qu'on adore !

Par contre mauvais calcul, on est venus un week-end ! Des dizaines de vietnamiens qui braillent pendant la balade en bateau, en prenant des photos de nous (discrétement comme vous vous en doutez) ... Ca nous a plutôt fait rire, et on se dit que c'est un entraînement pour la Chine qu'on va visiter en pleine période touristique (on s'en régale d'avance !).

Balade en bateau dans la baie d'Halong terrestre.

A la sortie d'une grotte, un lagon bleu turquoise !

On s'est aussi rendus à Hoa Lu, l'ancienne capitale du Vietnam (jusqu'en 1010). Durant son règne, le Roi Ly a voulu développer et étendre la ville. Le problème, c'est qu'avec tous ses pics rocheux, la région ne s'y prêtait pas du tout ! Il a donc transféré la capitale plus au Nord, sur les rives du fleuve rouge : à Hanoï.

Temple à Hoa Lu.

Hanoï, la capitale !

La voie ferrée qui traverse le centre-ville d'Hanoï.

On a eu l'occasion de repasser plusieurs fois par Hanoï au cours de notre séjour au Vietnam. On en a profité pour faire notre visa pour la Mongolie (on y restera 30 jours du 15 septembre au 15 octobre) !

On y a aussi revu nos amis du Sud Anaïs et Florent. On a voyagé pendant 3 mois avec eux (depuis notre arrivée au Laos) et ils nous avaient lâchement abandonné quand on était à Kampot au Cambodge. A Hanoï, on a pu fêter dignement l'anniversaire de Simon tous les quatre !

A la découverte de la célèbre baie d'Halong

Les paysages de la baie d'Halong.

Un endroit mythique que nous avions envie de découvrir sans la horde de touristes qui l'accompagne. On a donc décidé de se rendre sur l'île de Cat Ba, qui ne se situe pas exactement dans la baie d'Halong. On peut toutefois s'y rendre en bateau puisqu'elle ne se trouve qu'à quelques kilomètres.

Un paysage qu'on a adoré : celui du parc national de Cat Ba. La brume, les montagnes aux formes bizarres... un endroit très mystérieux !

L'île est entourée des formations rocheuses caractéristiques de la baie d'Halong maritime. On se serait crus dans un décor de carte postale !

On a eu la chance de se balader en bateau pour admirer ces paysages célèbres.

La baie de Cat Ba vue depuis le sommet de "Monkey Island" (l'île aux singes).

Malheureusement, la baie était jonchée de détritus ... on a même vu un bateau de croisière jeter toutes ses ordures par-dessus bord après le déjeuner ! On devrait pourtant être habitués, c'est comme ça dans de nombreux endroits en Asie du Sud-Est.

Les détritus sur une des plages de la baie.

On a tout de même pu profiter à fond des paysages et on a adoré l'île de Cat Ba.

Sa Pa et l'extrême Nord du Vietnam

La région de Sa Pa est réputée pour ses rizières en terrasse et ses superbes paysages.

Les rizières dites "en terrasse". Les couleurs ne sont pas retouchées sur les photos, c'était aussi vert que ça !

La ville en elle-même était pleine de contrastes : d'un côté c'est un centre très touristique, on y a rencontré plus de blancs que de vietnamiens ! Cela a de nombreux côtés négatifs, comme les enfants que l'on a vu mendier jusqu'à tard le soir et les nombreux buildings en construction qui défigurent le paysage. D'un autre côté, cela reste un endroit très authentique et traditionnel, grâce aux nombreuses tribus minoritaires qui peuplent la région.

On s'était mis en tête de randonner dans la vallée. Il fallait s'y attendre, on s'est perdus... et on a pu voir des paysages grandioses. On se sentait tous petits dans ce décor ! On n'a croisé personne, à part des H'mongs (tribu locale) qui travaillaient dans les champs dans des conditions très difficiles.

Trek dans la vallée de Sa Pa.

On a ensuite pris un scooter pour explorer les environs. On en a pris plein les yeux grâce aux montagnes, aux rizières sur différents étages et aux cascades qui s'étaient formées suite aux fortes pluies.

Des cascades se formaient sur les montagnes. Magique !

Les environs de Sa Pa.

On en a aussi vu de toutes les couleurs grâce aux femmes des différentes ethnies. Contrairement aux hommes, qui s'habillent souvent de façon plus moderne, les femmes continuent de porter les vêtements traditionnels qu'elles brodent à la main. Parmi celles que l'on a croisé sur notre route : des H'mongs noires et des H'mongs "fleurs" (reconnaissables à leurs tenues très colorées), des Yao noires et des Yao rouges. Un défilé haut en couleurs !

Pour les rencontrer on est allés au marché de Can Cau, une foire où différentes ethnies des montagnes se réunissent pour vendre du bétail, de la viande et des vêtements brodés. Ca tombe bien, c'était la porte à côté ! Seulement 113 km en scooter, 4 petites heures pour y aller et Léa qui a râlé pendant tout le trajet. Un vrai bonheur ! Mais ça valait le coup...

Des femmes appartenant à la tribu des H'mongs fleurs, au marché de Can Cau.

Vente de buffles au marché de Can Cau.

Sur notre chemin, on a aussi vu des enfants monter à dos de buffle, d'autres qui chassaient des crapeaux pour les vendre sur le marché. On a rencontré des vietnamiens adorables, comme ceux des régions reculées autour de Da Lat. Dans un café de rue, assis sur les fameux sièges en plastique (que l'on trouve dans tous les restos locaux d'Asie du Sud-Est), Simon a même été invité a essayé le "bong" : un énorme tube en bois avec lequel les Viet fument leur tabac. Vu sa tête, ça avait l'air très très fort ! Ca nous a permis de nous prendre un sacré fou rire !

Comme vous pouvez le voir, la région de Sa Pa est une très belle région. Certainement celle que l'on a préféré depuis notre arrivée au Vietnam (voir même en Asie du Sud-Est !).

On va bientôt se rendre en Chine, à Yangshuo (au Sud de Guilin). On y restera quelques jours avant de reprendre notre route. Une surprise nous y attend, puisque Thibault, un de nos meilleurs amis, a décidé sur un coup de tête de nous rejoindre pour deux semaines ! On est trop contents et on a hâte de le retrouver. On vous donnera des nouvelles dès que possible.

Petit aperçu de la Chine, qui se trouve à droite derrière la rivière : avec notre scooter, on s'est rendus jusqu'à la frontière !

A très vite,

Léa & Simon

Article publié le 13/08/2017.

Nos photos :