Good Morning Vietnam !

En arrivant au Vietnam, on a littéralement eu l'impression d'entrer dans un autre monde. On a comme l'impression que l'Asie du Sud-Est nous a reservé le meilleur pour la fin ! On est en train de tomber amoureux de ce pays, de sa cuisine, de ses habitants ...

A côté des laotiens et des khmers, les vietnamiens sont des hyperactifs. Ils hurlent, klaxonnent à tout bout de champ, courent dans tous les sens en agitant les bras. Mais qu'est-ce qu'ils sont drôles ! C'est comme s'ils n'avaient pas de "filtre" : ils ne se cachent pas pour nous dévisager (il semblerait que Léa ait des fans féminins et masculins !)... mais nous rendent toujours nos sourires et nos "xin chao" (bonjour) !

On a commencé notre itinéraire à Ho Chi Minh City, qui s'appelait auparavant Saigon.

La ville d'Ho Chi Minh

Ce qui nous a frappé ici, c'est le nombre de deux-roues qui y circulent... une véritable folie ! En regardant à droite et à gauche, on se demandait toujours si on avait VRAIMENT envie de traverser la route ou si on pouvait se débrouiller autrement. C'est un parcours du combattant !

Les deux-roues à Ho Chi Minh. Ici la plupart des chauffeurs Uber sont en scooter !

Bien sûr, les rues sont très bruyantes. Au Vietnam (comme dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est), le klaxon ne signale pas seulement un danger : il sert à signaler sa présence, à faire coucou aux copains, à commander à boire au vendeur de rue, à prendre quelqu'un en stop, mais aussi à faire sursauter les touristes occidentaux (et ça croyez-nous ça les fait beaucoup rire !).

Malgré cette agitation, on a bien aimé notre séjour ici. Ca nous a permis de nous familiariser en douceur avec la culture vietnamienne. On a notamment visité le musée de la guerre du Vietnam : on s'est remémoré la chronologie des évènements et on a pris conscience de leur ampleur grâce à une exposition de photos frappantes.

Grosse pensée pour le Papa de Léa quand nous avons vu cette reproduction d'un Cessna devant le musée. On a reconnu le modèle avant même de voir l'écriteau !

On a été émus par les témoignages de victimes de l'agent orange (arme chimique utilisée par l'armée américaine), dont les conséquences sont encore visibles de nos jours. On a aussi trouvé ça très intéressant d'entendre le récit vietnamien de cette page de l'Histoire.

Après avoir passé trois jours à Ho Chi Minh et avoir perdu l'ouïe à cause des klaxons de la ville, on a pris un bus de nuit pour nous rendre dans la ville de Da Lat, qui se situe un peu plus au Nord.

Da Lat et la région des hauts-plateaux

Une femme membre d'une ethnie minoritaire, dans la région des hauts-plateaux.

Des montagnes, du bon café et un climat tempéré (on a même dormi sans ventilateur pour la première fois depuis 4 mois)... Da Lat est un petit coin de paradis ! C'est d'ailleurs une destination particulièrement appréciée des vietnamiens pour leurs vacances.

C'est peut-être le pollen ou l'excès de "ca phé" (café) vietnamien qui nous sont montés à la tête, mais on a décidé de partir 3 jours en moto avec Peter et My, deux guides locaux amoureux de leur région.

Peter et My, deux sacrés spécimens.

Ca n'était pas du tout prévu, mais on s'est dit que c'était ça aussi l'aventure ! Peter et My nous ont promis de nous montrer ce qu'était "le vrai Vietnam", ça a piqué notre curiosité. On n'a pas été déçus: ils nous ont emmenés dans des endroits complètement improbables. On avait envie de partager ces découvertes avec vous !

La région des hauts-plateaux, autour de Da Lat. Comme on se trouve un peu en altitude, le climat est trop frais (alléluia !) pour y faire pousser du riz. Ce sont donc des champs de café qui s'étendent à perte de vue !

La région des hauts-plateaux est superbe : les montagnes, les plantations de café, la terre ocre ... se balader en moto dans un cadre pareil a rendu l'expérience inoubliable.

En redescendant un peu, les températures s'élèvent aussitôt et les champs de café laissent leur place aux rizières.

Un village flottant, habité par des familles de pêcheurs. Peter nous explique que lors de la séparation entre le Nord et le Sud du Vietnam, ces gens ont fui le régime communiste autoritaire du Nord pour venir s'installer ici. Ils ont suivi le Mékong (depuis le Nord du Laos et en passant par le Cambodge) pour y parvenir !

On s'est baladés de village en village, de maison en maison, pour en apprendre plus sur la culture et l'artisanat vietnamien. La culture du café, l'alcool de riz, la fabrication de tambours traditionnels, de briques ou encore d'instruments agricoles... on a eu la chance de voir tout cela chez l'habitant.

Cette femme fabriquait des galettes de riz à partir des grains de riz cassés au cours de la récolte (et donc de moindre qualité). Comme il faisait beau, elle pouvait les faire sécher au soleil sur sa terrasse.

On a visité une petite usine de noix de cajou. Le processus de production est long et complexe. A la fin, ces femmes doivent trier les noix à la main en fonction de leur qualité.

Comme on était à la campagne, on a pu découvrir avec amusement à quel point les vietnamiens étaient curieux. Il ne se passait pas une heure sans qu'on vienne nous parler, nous prendre en photo, nous faire des compliments ! Nos guides nous ont expliqué qu'ici, la plupart des gens n'ont vu des blancs qu'à la télé, alors ils ne pouvaient pas cacher leur étonnement d'en voir "en vrai". Il y a même une petite fille qui a poussé un cri de surprise en voyant les cheveux blonds de Léa !

Une famille vietnamienne en scooter. Visiblement le papa est très surpris de nous voir !

Certaines choses nous ont beaucoup étonnées. C'est le cas de la viande de chien sur les marchés locaux (et oui, au Nord du Vietnam et dans les zones rurales comme ici, on en trouve régulièrement !), du "weasel coffee" (le café le plus cher du monde, obtenu à partir de grains de cafés retrouvés dans les excréments d'un furet ... bref, c'est une longue une histoire !), ou encore de certains plats traditionnels (comme des oeufs de poules non fécondés qui ont été récupérés en disséquant l'animal et non en attendant qu'elle ponde ... notre guide insistait pour dire que l'oeuf venait "directement du ventre de la poule", comme si ça nous mettait l'eau à la bouche !).

Après nous l'avoir mis dans la main, My nous explique que c'est une crotte de furet ... les grains de café sont récupérés puis moulus. Le processus de digestion donnerait un goût particulier au café (tu m'étonnes !).

On a aussi appris qu'au Vietnam, il existait 53 communautés minoritaires. Ce sont des tribus qui vivent généralement dans les montagnes et parlent leur propre dialecte. Sur notre chemin, on a pu voir les membres de la tribu M'nong. C'était assez facile de les reconnaître, car leur peau était un peu plus foncée et les femmes portaient des paniers en bambous tressés pour aller récolter de la nourriture.

Une femme M'nong et ses deux enfants qui partent travailler.

Vous l'aurez compris, on a vécu des moments inoubliables dans la région de Da Lat. Comme ce serait trop long pour tout vous raconter, on a décidé de vous donner plus d'explications (si ça vous intéresse, bien sûr !) en légende des photos dans la galerie. On remercie beaucoup Peter et My pour ces 3 jours à la découverte du "vrai Vietnam" comme ils disent.

Actuellement, on poursuit notre route vers le Nord. Notre prochaine étape sera la ville d'Hoi An. On vous dit à très vite et on espère que vos vacances d'été se passent bien !

Léa & Simon

Article publié le 24/07/2017.

Nos photos :