Fin de l'aventure cambodgienne : les villes de Kampot et de Kep
On est tombés sous le charme des villes de Kampot et de Kep. Cette région nous a réconcilié avec le Cambodge, pays pour lequel on n'avait jusque-là pas trop accroché. A Kampot, l'ambiance est très détendue : on ne risque pas le surmenage ! On a décidé de passer deux semaines dans cet endroit tranquille. Ca nous a permis de préparer la suite du voyage, qui va sensiblement s'accélérer à partir de maintenant. En effet pour la suite de notre itinéraire (Vietnam - Chine - Mongolie - Russie), on ne dispose que d'un visa de 30 jours maximum pour chaque pays. Or, les distances sont beaucoup plus grandes que ce qu'on a eu l'habitude de parcourir jusque-là. Rien que de voir la Chine sur la carte nous donne le tournis ! On ne pourra donc plus vraiment se permettre de rester 2 semaines au même endroit (on risquerait de passer à côté de choses magnifiques). Une petite ville au bord de la rivière ... il y fait bon vivre ! C'est une des premières fois depuis notre arrivée en Asie, que l'on se dit qu'on pourrait presque y habiter (Papa, Maman, rassurez-vous c'est une façon de parler !!). Les locaux sont bienveillants et chaleureux. Tous les soirs, ils se rejoignent au bord de l'eau pour pique-niquer avec leurs enfants.
Kampot est également célèbre pour son poivre, qui figure parmi les plus raffinés au Monde. C'est d'ailleurs le premier produit cambodgien à avoir obenu une IGP (indication géographiquement protégée) : les producteurs Cambodgiens se sont faits aider par le syndicat des producteurs français du piment d’Espelette pour obtenir la certification. Depuis, leur revenu a été multiplié par 10 ! Un bel exemple de solidarité internationale entre producteurs !
On s'est rendus à "La Plantation", une ferme de poivre à quelques kilomètres de Kampot. Une khmère qui parlait très bien français nous a fait visiter l'exploitation. Elle nous a expliqué que la saveur particulière du poivre de Kampot est due à la qualité du sol dans la région. Il est cultivé sans aucun pesticide ni produit chimique, ce qui permet aussi de préserver son goût unique. Tout est 100% naturel ici, ce qui est assez rare pour mériter d'être souligné !
On a appris que le poivre était issu d'une plante grimpante, enroulée autour de poteaux de bois de 4 mètres de haut. Chaque plant produit des "grappes" qui contiennent à la fois des grains verts et des grains rouges. Le poivre est alors récolté puis trié à la main. La ferme comptant 40 hectares, c'est un vrai travail de fourmi !
Il existe quatre sortes de poivres : le noir, le rouge, le vert et le blanc. Tous sont issus de la même grappe, mais sont préparés de manière différente. A chaque grain de poivre son usage : par exemple le poivre rouge a un petit goût sucré, il s'utilise dans la préparation des desserts (dans les glaces ou le chocolat par exemple). On a également découvert une autre sorte de poivre : le poivre long. C'est très original et très épicé ! Il s'utilise en tranches dans la sauce des plats.
Maintenant qu'on est devenus experts en poivre, on va pouvoir vous préparer de bons petits plats en rentrant à la maison !
On continue nos découvertes culinaires à Kep : ici, la spécialité, c'est le "crabe bleu". Un type de crabe qui est pêché dans de gros paniers en bambou, et vendu directement sur le marché au bord de la mer.
C'est un des marchés que l'on a préféré depuis notre arrivée en Asie : quelle ambiance ! Ca crie dans tous les sens, les crabes encore vivants passent entre toutes les mains pour trouver un acheteur. Les pêcheurs vendent aussi des poulpes, des calamars, des crevettes et mêmes des raies énormes ! Les produits sont directement cuits au barbecue sur le marché.
On a donc décidé de se faire un combo spécial, en goûtant le crabe de Kep au poivre de Kampot. C'était délicieux, même s'il y avait plus de crabe sur notre visage et sur nos doigts que dans notre bouche. On est de vrais ambassadeurs de la classe à la française !
On doit vous avouer que notre bilan du Cambodge est assez mitigé. C'est un pays magnifique, mais nos précédentes destinations ont, à notre avis, mis la barre trop haute. Disons que si ce sont les paysages que vous recherchez, ce n'est pas la destination rêvée : ici le relief est plat et les campagnes sont très polluées. En revanche si c'est la culture et la rencontre avec les gens qui vous intéressent, alors n'hésitez plus ! Les temples d'Angkor sont de véritables bijoux qui valent la peine d'être visités. Les cambodgiens sont des gens incroyables. Vous allez nous dire qu'on raconte la même chose pour chaque pays que l'on visite, et vous aurez raison ! Mais ici, en plus d'être gentils, les khmers sont drôles et chaleureux. On ne comprend pas trop les avertissements d'autres voyageurs qui nous les décrivaient comme des gens froids et profiteurs. On a eu des fous rires mémorables ici grâce à eux !
En résumé, il y a eu beaucoup de positif dans ce séjour ... On ne regrette absolument pas d'être venus au Cambodge, même si on n'a pas eu de coup de coeur pour cette destination. On se dit que c'est peut-être parce que c'est le 4ème pays d'Asie du Sud-Est que l'on visite ? On a vraiment l'impression que l'ordre de l'itinéraire a son importance. Dans quelques jours, on part pour le Vietnam, le dernier pays d'Asie du Sud-Est que l'on visitera (émotioooon !!). En attendant, on vous laisse regarder cette petite vidéo sur notre voyage au Laos et au Cambodge. En espérant que ça vous donne envie de découvrir à votre tour cette région du Monde ! Musique : "Welcome Home" - Radical Face A très vite, Léa & Simon Article publié le 14/07/2017.La ville de Kampot
Kep et son crabe bleu !
Bilan après un mois passé au Cambodge
Nos photos :