Pays surprise : le Cambodge !

Pour ne rien vous cacher, le Cambodge ne faisait pas partie de nos plans ... dans notre projet de départ, on avait prévu d'aller directement au Vietnam après le Laos. Mais les voyageurs qu'on a rencontré sur la route nous on tellement dit de bien du Cambodge, qu'on s'est dit que c'était vraiment dommage de ne pas y aller. Après tout, on ne sait pas de quoi demain sera fait et peut-être qu'on ne reviendra pas de sitôt dans cette région du Monde !

Une première aventure : le passage de frontière Laos / Cambodge

Le poste-frontière situé au Sud du Laos est réputé pour être l'un des plus corrompus d'Asie du Sud-Est. C'est une véritable mafia douanière qui s'est mise en place, et qui commence dès la sortie du bateau aux 4000 îles ! Transports hors de prix, tuk-tuks qui refusent de nous emmener car ils risqueraient une lourde amende (100 euros) en volant le monopole de la compagnie de bus, pots de vin à volonté ... C'est bien simple, avec nos copains Anaïs et Florent ça nous a écoeuré et on s'est lancé un défi : passer la frontière sans participer à cette corruption généralisée !

Il nous a fallu s'armer de patience, c'est rien de le dire. A chaque étape du poste-frontière, les douaniers réclament un pot-de-vin, et refusent de nous faire passer dans le cas contraire. Le pompon sur la pomponette : la fausse visite médicale, avec des douanières déguisées en infirmières qui nous couraient après pour nous ausculter. N'importe quoi ! Au bout de deux heures, et après avoir usé la patience des douaniers : VICTOIRE ! Nous voilà au Cambodge, partis pour de nouvelles aventures.

Première étape à Siem Reap

On a été très surpris en arrivant à Siem Reap, qui est une grande ville très festive. Ca nous a rappelé la Thaïlande ! On y est restés quelques jours pour visiter les temples d'Angkor, qui se trouvent à quelques kilomètres.

Angkor accueille plus de 2 millions de touristes par an ... autant dire que Siem Reap est elle aussi extrêmement touristique. Dans la rue, on est sans cesse accostés par les tuk-tuks et les vendeurs ambulants. Avec Simon, on a trouvé une technique imparable : on a appris quelques mots de khmer ! Ici, au Cambodge, tout le monde s'appelle "frère" (même les femmes). A chaque fois qu'on nous aborde, on répond donc "At té orkun bong !" ("Non merci, frère !"). Vous verriez leurs têtes ! Ca leur cloue le bec sur le coup et ça les fait beaucoup rire ensuite. Avec ça on est tranquilles !

A Siem Reap, on s'est intéressés à l'artisanat local qui est très raffiné : tissage de la soie, sculpture sur pierre, sur bois ... On a eu la chance de visiter les ateliers des artisans, et même d'assister au processus de fabrication de la soie ! C'était très intéressant.

Artisane qui tisse la soie à Siem Reap.

Les temples d'Angkor, parmi les plus mythiques d'Asie du Sud-Est

On a rencontré un super chauffeur de tuk-tuk qui nous a fait visiter les temples d'Angkor (comme quoi il faut parfois les écouter ces tuk-tuks). Il a passé la journée avec nous, nous a concocté un circuit pour éviter la foule, nous a donné toutes les explications historiques pendant la visite ... on remercie vraiment Tino, grâce à qui on a passé une super journée. On vous le recommande (sa page Facebook c'est : Angkor Tuk Tuk Tino Tour) !

Angkor est un site archéologique immense (près de 3000m²). Il s'agit de l'ancienne capitale de l'empire khmer. Les Rois successifs ont chacun bâti un ou plusieurs sanctuaires, ce qui explique l'importance du site aujourd'hui.

L'empire khmer s'est développé entre le VIIIe et le XVe siècle. C'était alors l'un des plus puissants et étendus d'Asie du Sud-Est. Mais il a connu un déclin mystérieux : les temples ont été désertés et sont restés enfouis dans la jungle pendant près de 400 ans avant qu'un scientifique français ne les redécouvre par hasard au XIXe siècle.

Temple de Ta Som enserré dans un arbre dit "fromager". On voit bien que la nature a depuis longtemps repris ses droits ici !

Au cours de la construction des différents temples, la religion d'Etat a tantôt été le bouddhisme, tantôt l'hindouisme. Il en résulte un mélange des deux croyances que l'on retrouve dans l'architecture des bâtiments. Par exemple le temple de Bayon, le deuxième plus important du site, est dédié à Bouddha. Lorsque l'hindouisme est devenu la religion officielle du Cambodge, les croyants ont tenté de graver un troisième oeil hindou sur le front de toutes les effigies de Bouddha (et il y avait du boulot puisqu'il y en a 216 rien que dans ce temple !).

Le temple de Bayon.

On a d'ailleurs beaucoup aimé ce temple pour ses bas-reliefs, qui représentaient des scènes de la vie quotidienne des khmers de l'époque : combats de coqs, scène de marché, de guerre, de chasse, de pêche ...

Combat de coqs entre des khmers (à gauche) et des chinois (reconnaissables à leurs barbes).

Le bâtiment le plus célèbre reste bien sûr le temple d'Angkor (littéralement "temple de la cité"), que nous sommes allés voir au lever du soleil. C'est le plus grand bâtiment religieux au Monde ! Il mesure 67 mètres de haut et comporte autant de pierres que la pyramide de Khéops. Il est entouré de douves gigantesques (6,5 km de long). Ses 5 tours représentent le Mont Méru, la résidence des Dieux dans la croyance hindoue.

Le célèbre temple d'Angkor.

Les proportions de ce bâtiment sont impressionnantes : décidément les khmers avaient la folie des grandeurs ! Pour beaucoup d'historiens, sa construction reste un mystère, d'autant qu'elle aurait été très rapide : seulement une trentaine d'années (en comparaison, Notre-Dame-de-Paris a mis presque 200 ans à être achevée).

Notre coup de coeur de la journée, c'est pourtant un autre temple : celui de Ta Phrom. C'est là qu'a été tourné le film "Tomb Raider", avec Angelina Jolie (Simon le geek a bien reconnu les lieux !). Des temples en ruines, la mousse verte qui recouvre les pierres, les arbres immenses qui ont repris possession des lieux. C'est tout simplement incroyable.

Le temple de Ta Phrom.

On espère que ces quelques images vous plairont. En tous cas les temples d'Angkor resteront un moment marquant de notre passage en Asie !

La ville de Battambang

On quitte Siem Reap pour la deuxième plus grande ville du Cambodge : Battambang. Paradoxalement, il règne ici une ambiance "petit village". Battambang nous a semblé assez délaissée des touristes qui n'y passent qu'en coup de vent. Nous, on s'y est bien plus !

Partie de pétanque à Battambang.

On a profité de notre passage ici pour prendre un cours de cuisine khmère : salade de mangue verte épicée, poulet façon "Lok Lak", poisson Amok et yaourt glacé noix de coco / citron vert. Un régal, on vous fera goûter en rentrant !

Cours de cuisine khmère.

Avant de cuisiner, on est passés au marché pour acheter les ingrédients. C'était un vrai marché local, avec des normes sanitaires aux petits oignons. Un vrai bonheur toutes ces odeurs dès le matin !

Marché aux fruits.

Le bar que nous avons acheté pour cuisiner le poisson Amok. Bon appétit !

On a bien aimé se balader dans la ville : l'influence française dans l'architecture des bâtiments, l'animation des différents quartiers, les petits marchés à chaque coin de rue ...

On a aussi loué un scooter pour notre dernière journée à Battambang. L'objectif était de sortir de la ville pour découvrir les décors de la campagne cambodgienne. On a donc pu visiter quelques temples (encore !) et profiter d'un magnifique point de vue sur les rizières environnantes.

Point du vue sur les rizières verdoyantes.

Enchantés par notre première semaine au Cambodge, on se trouve maintenant dans la capitale Phnom Penh. C'est une ville chargée d'histoire, on vous racontera tout ça dans notre prochain article !

A très vite,

Léa & Simon

Article publié le 28/06/2017.

Nos photos :