Laos : mousson, scooter et dauphins d'eau douce !

On continue notre route en direction du Sud du Laos. La saison des pluies a bel et bien commencé et a un peu chamboulé nos plans. Mais on s'adapte !

La capitale : Vientiane

Rien de bien intéressant à vous raconter sur cette minuscule capitale ... pour vous donner une idée, elle doit faire la taille de La Roche-sur-Yon (on n'a rien contre la Roche hein !).

Coucher de soleil à Vientiane.

La ville est quand même agréable et le coucher de soleil sur le Mékong vaut le détour.

Mais le plus important, c'est que notre étape à Vientiane nous a permis de décrocher notre visa chinois, l'un des plus difficiles à obtenir de notre voyage ! On a dû monter un dossier de plus de 80 pages, avec toute notre vie dedans. Au moins, on sait qu'on est tranquilles pour la suite !

Le fameux visa chinois !

La région de Thakhek, le paradis des scooters

Un peu plus au Sud de Vientiane, on a fait une halte dans la ville de Thakhek. La région est célèbre pour ses parcours à moto. On a donc décidé de louer un scooter pour se balader plusieurs jours dans la campagne. Au programme : jolies cascades, grottes, paysages "karstiques" (on a appris ce nouveau mot qui nous plaît beaucoup, donc on se la raconte). Mais c'était sans compter ... la saison des pluies ! Qui a décidé de commencer ici, maintenant, et très fort !!

Heureusement, on a quand même de jolis paysages à vous proposer.

Paysages karstiques de la région de Thakhek.

La mousson semble plaire aux enfants, qui s'en donnent à coeur joie dans les rizières !

Pendant ces quelques jours, la météo nous a quand même un peu gâché le paysage. Pour tout vous avouer, on a surtout aimé la boucle de Thakhek pour les chouettes rencontres qu'on a pu y faire. Une partie de foot avec les enfants du village, des retrouvailles avec nos copains néerlandais (Dennis et Sophie), un UNO avec les enfants d'un restaurant au bord de la route... et même un dîner dans une famille laotienne, avec au menu une soupe aux pattes de poulet. Âmes sensibles s'abstenir !

Foot avec les enfants. Ils étaient impressionnés par la taille que faisait Simon, c'était rigolo !

Au moment de repartir, les enfants nous ont remercié en nous disant "Today is a nice day" (aujourd'hui est un bon jour)... c'est plutôt nous qui les remercions pour ce super moment passé avec eux !

Soirée laotienne. Dans les campagnes, la bière Lao coule à flot. On peut le voir sur le visage de ces messieurs !

En résumé, la météo pourrie a été largement compensée par les bons moments passés avec d'autres voyageurs et avec les laotiens.

Bon anniversaire quand même Léa !

Des îles sur le Mékong : oui oui, c'est possible !

Pour notre dernière étape au Laos, on s'est arrêtés dans la région dite des "4000 îles". Bon, c'est un peu exagéré puisqu'il n'y a qu'une centaine en réalité, mais ça reste impressionnant !

Ici, et encore plus qu'ailleurs dans le pays, l'objectif semble être de ne rien faire de ses journées. Dormir dans le hammac, dormir à table, dormir assis sur le bord de la route ... les possibilités sont nombreuses ! Après plusieurs jours à s'essayer au mode de vie local, on a été rejoints par nos deux copains du Sud de la France, Anaïs et Florent, avec qui on a fait tout un bout de route au Laos.

On s'est décidés à partir tous les quatre pour une journée en kayak sur le Mékong. Les paysages étaient vraiment superbes mais le fleuve nous a réservé quelques surprises !

Kayak sur le Mékong.

A un moment de la journée, notre guide (qui ne connaissait que quelques mots d'anglais) nous dit de bien attacher nos gilets de sauvetage car ça allait secouer ! Effectivement, on a passé une rapide et le kayak de nos copains a chaviré ! Panique à bord, on les voit partir à la dérive, les pagaies à droite, le bateau à gauche ... Heureusement ils s'en sont sortis comme des chefs en s'accrochant aux branches. Après coup on a bien rigolé car il leur arrive toujours des mésaventures pas possibles !!

Notre guide, c'était un peu Indiana Jones !

Décidément avec le Mékong, on va de surprises en surprises : notre guide nous a emmené à un endroit où l'on peut observer ... des dauphins d'eau douce ! On ne savait même pas que ça existait. Ce sont les dauphins "Irrawady", une espèce en voie de disparition. Ils ont été décimés par l'électro-pêche, pourtant illégale. En Asie, certains pêcheurs utilisent des batteries de voiture et des générateurs haute tension pour électrocuter les poissons. Sauf qu'en réalité, la décharge est assez puissante pour tuer un buffle d'eau, alors imaginez ces pauvres dauphins ... Il ne resterait qu'environ 90 individus dans le Mékong et seulement 5 au Laos ! On a donc été chanceux de pouvoir observer ces drôles d'animaux. Ils ont un minuscule aileron et une tête toute ronde qui donne l'impression qu'ils sourient tout le temps.

Au loin, une petite tête de dauphin d'eau douce !

Au cours de cette journée riche en émotion, on a également eu l'occasion de goûter un fruit qui s'appelle le Jackfruit. Cousin du durian, célèbre pour son horrible odeur, le jackfruit a un parfum et un goût ... particuliers ! Pour être honnêtes on a détesté. En plus la chair est collante comme de la glue: la preuve les mouches restaient collées dessus et mourraient dans d'atroces souffrances.

Le cimetière de mouches (jackfruit). Ca n'a pas empêché notre guide de le finir après l'avoir lavé dans l'eau du Mékong : miam !

Pour finir en beauté, Indiana Jones nous a emmené voir les cascades les plus importantes d'Asie du Sud-Est (une succession de 10 kms de rapides !). Le débit d'eau était vraiment incroyable (11.000 m3 par seconde en moyenne). Ca n'empêchait pas les pêcheurs du coin de venir pêcher au filet, avec de l'eau jusqu'à la taille !

Les chutes de Khone Phapheng.

Pêche au filet dans un cadre impressionnant.

Petit bilan après un mois passé au Laos

Et voilà, on a fini notre périple au Laos ! Ce pays nous a beaucoup plu, et était encore plus dépaysant que nos précédentes destinations. Ca nous fait rire avec le recul, car après 1 mois en Asie on vous disait que la Malaisie était très peu "occidentalisée" ... si on devait y retourner aujourd'hui, on aurait un avis complètement différent, c'est sûr !

On a particulièrement apprécié le calme des laotiens. On a été très bien accueillis et on a pu partager de bons moments avec eux, malgré la barrière de la langue. C'était génial de jouer avec les enfants (beaucoup moins timides que leurs aînés) et de se balader dans la campagne laotienne, au milieu de superbes paysages. La nourriture était très bonne, mais si elle était moins raffinée qu'en Thaïlande. Le Laap (plat typiquement laotien) était un vrai délice, merci Juju pour la recommandation !

C'est une destination qui gagne vraiment a être connue, on vous la recommande fortement si vous comptez vous rendre en Asie du Sud-Est. Même si le tourisme se développe à grande vitesse, la majorité du pays reste rurale et authentique.

Le Laos est beaucoup plus pauvre que les pays qu'on avait visité jusqu'à présent et on a ressenti une nette différence dans le niveau de vie de ses habitants. Le communisme est bien présent, et de nombreux drapeaux flottent dans les airs.

En tout cas on espère que les images qu'on vous a partagé vous ont plu. Pour le prochaine article, on vous emmène au Cambodge !

On vous embrasse et on vous dit à très vite,

Léa & Simon

Article publié le 20/06/2017.

Nos photos :