Bienvenue au Laos !
On vous emmène au Laos, le prochain pays de notre itinéraire. Comme vous le voyez on avance bien ! Qui sait, on sera peut-être de retour avant 2025 ?
Petite présentation du Laos, un pays à l'histoire difficile.
On s'est aperçus que l'histoire et la culture du Laos étaient assez complexes, on a donc décidé d'en écrire un peu plus long que d'habitude ! En espérant que ça vous intéresse.
Sa population est un mélange de laotiens et de nombreuses tribus : d'ailleurs dans le Nord du pays, il y a plus d'habitants appartenant à ces "minorités ethniques" que de Laotiens. Ils vivent dans des petits villages dans les plaines, sur les plateaux ou dans les montagnes (selon le moment où ils se sont installés). Le peuple laotien quant à lui, viendrait du Sud de la Chine.
L'histoire du pays commence réellement au XIVe siècle, lorsque le Royaume du Laos est formé. Il s'est petit à petit consolidé, mais s'est morcelé au cours des XVIIe et XVIIIe siècles : des provinces sont passées sous la domination birmane, chinoise ou thaïe. Le pays était au bord de l'implosion lorsque le protectorat français a commencé en 1893. Cela n'a eu pour effet que de soulager le Royaume des attaques extérieures, mais n'a pas réellement profité au Laos (pas aussi exploitable que ses voisins, le Cambodge et le Vietnam...). Après s'être battus aux côtés des Français, les laotiens ont subi l'occupation japonaise au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Le pays est devenu un véritable champ de bataille pendant la guerre du Vietnam, alors même que les terres laotiennes avaient été déclarées neutres par les accords de Genève (cette guerre a donc été dite "secrète"). Au total, 2 millions de tonnes de munitions ont été lâchées par l'armée américaine au-dessus du Laos (pays le plus bombardé de toute l'histoire de l'Humanité). Encore aujourd'hui, des mines sont enterrées dans les campagnes et mettent en danger les agriculteurs laotiens et leurs familles.
Après des années de violences et d'instabilité politique, le Laos ne s'est pas développé très rapidement. Aujourd'hui c'est l'un des pays les plus pauvres du Monde, avec près d'un quart de la population qui vit sous le seuil de pauvreté. Son ouverture au monde extérieur s'est faite très progressivement, puisque le Laos est un pays communiste depuis maintenant plus de 40 ans. On va d'ailleurs vous parler de quelque chose qui nous a choqué. Comme à chaque fois qu'on arrive dans un nouveau pays, on a visité un Musée (à Luang Prabang) pour en apprendre plus sur la culture locale. L'exposition présentait les différentes ethnies vivant au Laos. L'une d'entre elle est l'ethnie Hmong (qui est également présente dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est). On nous a présenté ses membres, leurs coutumes, leur artisanat. De retour à notre auberge, on a voulu en savoir un peu plus en faisant des recherches sur internet. Au début, on a cru à une blague. Si le sujet vous intéresse, on vous invite à regarder ce court reportage : Envoyé Spécial - Guerre secrète au Laos. Le sujet date de 2005 mais est toujours d'actualité (pour des infos plus récentes - en anglais - : Hmong Times). Une partie de la tribu Hmong (il restait 8 000 individus au moment du reportage) a combattu aux côtés des Français puis des Américains il y a plus de 50 ans. Elle fait aujourd'hui l'objet d'un génocide mené par le gouvernement communiste dans la jungle laotienne. L'armée vietnamienne et laotienne sillonnent ainsi le Nord du pays à la recherche des derniers rescapés, qui tentent de survivre depuis 30 ans dans la misère et la précarité la plus totale. Et ce, dans l'indifférence générale ... On a vraiment ressenti un sentiment d'impuissance et de culpabilité face à ce qu'il se passe pour la tribu Hmong. On a l'impression d'avoir été pris pour des imbéciles au musée, où on nous a présenté fièrement leurs coutumes. C'est donc avec un arrière-goût amer qu'on a commencé notre tour du Laos. Ce pays est pourtant magnifique et ses habitants nous ont une fois de plus surpris par leur gentillesse. Les laotiens sont beaucoup plus timides que les malais ou les thaïs. Mais une fois la glace brisée, ils sont adorables ! Les enfants viennent toujours nous voir dans la rue pour nous dire bonjour et jouer avec nous. Les adultes, quant à eux, sont toujours prêts à marchander quand on achète quelque chose. On n'est pas sûrs de toujours gagner au change mais ils nous donnent l'impression de faire des affaires, ils sont très forts ! Pour rejoindre la ville de Luang Prabang depuis la Thaïlande, on a tout simplement emprunté ... le Mékong ! On a pris ce qu'ils appellent un "bateau lent" (slow boat). Au cours de ces deux jours de voyage, l'adjectif "lent" a d'ailleurs pris tout son sens. L'eau trouble du fleuve, les montagnes laotiennes, les enfants qui jouaient sur la berge... ce voyage a été inoubliable !
On a eu le temps d'apprécier le paysage et de nous habituer au mode de vie laotien : ici, on ne se précipite pas ! La vie se déroule au ralenti et dans le calme. Il est d'ailleurs très mal vu de s'énerver ou de hausser le ton en public : on passerait pour des idiots aux yeux des locaux. Louis avait raison, la ville de Luang Prabang est super sympa ! Bordée par le Mékong, il y règne une atmosphère apaisante.
Son marché est très agréable. On a d'ailleurs ressenti l'influence de la culture française puisqu'ils vendaient des sandwichs (avec de la vraie baguette !!!) à tous les coins de rue. Par contre, le mélange des saveurs était un peu dépaysant : on a vu des sandwichs goût fraise, mangue/banane ou encore vache-qui-rit/nutella. Un endroit sympa où passer la journée : les cascades de Kuang Si. L'endroit est très fréquenté, mais en venant le matin on a pu profiter de l'eau turquoise et de ces chutes magnifiques. Il est possible de s'y baigner, mais attention, les poissons là-bas sont affamés ! On se faisait littéralement dévorer en restant trop longtemps immobiles.
On ne pensait pas pouvoir vivre plus lentement qu'à Luang Prabang, mais visiblement c'est possible ! Ici, locaux comme touristes passent leurs journées à profiter de la rivière (Nam Ou), à siroter du soda en terrasse entre deux petites siestes. Il y a un proverbe qui dit : "Au Vietnam on fait pousser le riz, au Laos on l'écoute pousser". Et bien on vous le confirme, c'est tout à fait vrai !
A Nong Khiaw, on s'est décidés (malgré la chaleur) à escalader le mont Phedang. On peut vous dire qu'on n'a pas été déçus ! Après une bonne heure de marche on s'est retrouvés avec une vue à 360° de la région. C'est sûrement le plus beau paysage qu'on ait vu depuis qu'on a posé les pieds en Asie.
Puis on est allés à Muang Ngoy, un petit village de 800 habitants accessible uniquement en bateau. Ici, on sent vraiment au milieu de nulle part ! Il n'y a qu'une seule rue, pas de route ni de goudron. Par contre chats, chiens, poules, canards, cochons cohabitent avec les villageois. L'atmosphère ici est vraiment apaisante.
On a randonné jusqu'au village voisin, à 1h30 de marche. Là-bas, pas d'électricité ni d'eau courante. Le chemin pour y accéder longe les rizères et traverse des cours d'eau. C'est comme ça qu'on s'est retrouvés nez à nez avec un buffle d'eau !
Jusqu'à maintenant, notre séjour au Laos est complètement différent de ce qu'on a connu en Thaïlande et en Malaisie. Le pays est plus sauvage et moins balisé. On ne se lasse pas des paysages et des formations rocheuses impressionnantes. Les laotiens sont très gentils et accueillants. On a appris quelques mots de leur langue (bonjour, merci, comment tu t'appelles ?, c'est délicieux !) et on voit qu'ils apprécient l'effort. Certains parlent même quelques mots de français ! A présent, on se dirige vers le Sud du pays où nous allons louer un scooter. Ainsi on pourra se balader et vous ramener, on l'espère, de jolies photos ! A très vite, Léa & Simon Article publié le 11/06/2017.Mais le Laos a tant de belles choses à offrir ...
Deux jours de voyage sur le Mékong
Luang Prabang
Les cascades de Kuang Si
Le Nord du Laos : les villages de Nong Khiaw et de Muang Ngoy
Nos photos :