La Thaïlande : de la ville d'Ayutthaya à Chiang Rai

Après notre passage au Sud de la Thaïlande, on avait déjà eu un coup de coeur pour ce pays. Et le reste de notre périple n'a fait que le confirmer ! On s'est dirigés vers le Nord, à la recherche de découvertes historiques et culturelles.

La ville d'Ayutthaya

Ayutthaya était la capitale du Royaume de Thaïlande avant que l'armée birmane ne s'en empare au XVIe siècle. Le roi de l'époque, Rama Ier, a dû battre en retraite plus au Sud et a fondé Bangkok en tant que nouvelle capitale.

Balade dans la vieille ville d'Ayutthaya.

Aujourd'hui, il reste de très belles ruines dans la vieille ville d'Ayutthaya. Le lieu est chargé d'histoire, et on a adoré s'y balader en vélo !

Notre petit coup de coeur : au milieu des ruines, on a vu une tête de bouddha enchevêtrée dans les racines d'un arbre. Ne nous demandez pas pourquoi mais on a trouvé ça fascinant ! La légende raconte que l'armée birmane aurait décapité toutes les statues de bouddha d'Ayutthaya. L'une d'entre elles aurait roulé aux pieds de ce grand arbre (un banian), qui l'aurait protégée en l'enserrant de ses racines.

La tête de bouddha emprisonnée dans les racines d'un banian, au temple de Wat Phra Mahathat.

Encore une ancienne capitale : la ville de Sukhothaï

La vieille ville de Sukhothaï (ce n'est pas la photo qui penche mais bel et bien la pagode, usée par le temps).

Décidément on a continué sur notre lancée des anciennes capitales ! Après 5 heures de train en direction du Nord, on a fait une halte dans la ville de Sukhothaï, capitale du Royaume de Thaïlande avant Ayutthaya. Les vestiges y sont beaucoup plus anciens et parfois moins bien conservés. Mais la vieille ville est beaucoup plus grande et c'était chouette d'y passer une journée !

Immense bouddha au palais de Wat Si Chum, dans le vieux Sukhothaï.

La ville des temples : Chiang Mai

Après plusieurs jours à faire des sauts de puce, on a décidé de se poser un peu à Chiang Mai, une ville du Nord de la Thaïlande. La ville en elle-même est sympathique et ses marchés de nuit sont fous ! Il est possible d'y visiter un temple à chaque coin de rue. Bon on vous avoue qu'on commence un peu à saturer des temples, et on a comme l'impression qu'on n'est pas au bout de nos peines pour les pays à venir ah ah !

Le joli temple de Wat Phra Singh.

Chiang Mai est également un point de départ stratégique pour explorer la région. On a donc loué un scooter et pris la route ! On a pu profiter d'une jolie vue sur la ville de Chiang Mai depuis la terrasse d'un temple (pour changer !) et de beaux panoramas sur la jungle.

Vue sur la jungle lors de notre balade en scooter.

On est également passés par un village Hmong, une tribu qui vit au Nord de la Thaïlande. Comment vous décrire la sensation de malaise que nous avons ressentie... En arrivant, des cars entiers de touristes étaient garés à l'entrée du village. Dans les rues, les habitants halpaguent les touristes pour qu'ils leur achètent leur marchandise. Les rues principales sont bien propres et balayées. Mais en nous baladant autour des habitations, on a pu constater que ces gens vivent dans la misère la plus totale, au milieu de leurs déchets. On s'est vraiment sentis mal à l'aise car on avait l'impression d'être au zoo.

Les poules du village qui se nourissent dans les ordures.

En tout cas la liberté que nous a apporté le scooter nous a beaucoup plu ! On a pu se carapater du village à touristes en quatrième vitesse. On a décidé de prendre la route et d'explorer cette si belle région.

Chiang Rai et le Triangle d'Or

Le superbe temple blanc de Chiang Rai. Sa façade scintille au soleil grâce aux milliers de petits carreaux en miroir qui y sont incrustés. C'est un des temples que l'on a préféré jusque-là !

On s'est baladés pendant plusieurs jours dans la campagne autour de la ville de Chiang Rai ("petite soeur" de Chiang Mai). On a traversé des villages, des rizières, des plantations de thé et même des champs d'ananas !

En dehors des sentiers battus, on a eu la chance de goûter à la Thaïlande beaucoup plus rurale et tout aussi magnifique !

Voilà à quoi ressemble un plant d'ananas.

On s'est rendu jusqu'à un endroit très célèbre et touristique : le Triangle d'Or. On a pu profiter d'un joli point de vue sur le Laos et la Birmanie, tous deux bordés par le Mékong. On a rencontré beaucoup de voyageurs qui ont été déçus par cet endroit, mais nous on a adoré : peut-être parce qu'on a vraiment hâte d'aller au Laos, et que c'était grisant d'apercevoir ce pays depuis l'autre rive du fleuve ...

Le Triangle d'Or (côté thaï) : à gauche on peut voir la Birmanie, à droite le Laos.

Paysage de campagne autour de Chiang Rai.

Après un mois passé dans ce merveilleux pays qu'est la Thaïlande, un bilan s'impose !

On a adoré les gens d'une gentillesse à toute épreuve, la nourriture (en particulier le "pad thaï", qu'on vous cuisinera en rentrant à la maison !) et la richesse naturelle de ce pays qui a été pour nous un véritable coup de coeur.

On a moins apprécié le tourisme de masse et ses nombreuses dérives. On a trouvé qu'à certains endroits cela "biaisait" la relation que l'on pouvait avoir avec les locaux. Heureusement ça restait très rare, et dans les régions plus reculées les thaïs étaient mêmes étonnés et heureux de nous croiser sur la route. Ils nous faisaient de grands signes sur leur scooter pour nous saluer !

Ca nous a parfois attristés de voir un pays aussi endeuillé et un peuple un peu "perdu", face à ce nouveau Roi qui les délaisse complètement. On a fait notre possible pour s'intéresser et s'immerger dans la culture autant que possible : ici il n'est pas toujours facile de quitter le sentier balisé pour les touristes ! On a remarqué que les thaïs adoraient quand on essayait de parler leur langue. Ils sont très fiers de leur culture, et à raison.

On publie cet article depuis le Laos. On vous donnera des nouvelles dès que possible !

A très vite,

Léa & Simon

Article publié le 27/05/2017.

Nos photos :