Bienvenue en Thaïlande, le pays du sourire !

On a passé la frontière entre la Malaisie et la Thaïlande le 27 Avril. On commence donc notre découverte du pays du sourire ! Vous le savez peut-être, mais la Thaïlande est un royaume. Le Roi Rama IX est décédé en octobre 2016. Il était vénéré tel une semi-divinité par la population locale, qui a été profondément attristée par sa disparition (un an de deuil national a été prononcé). On a compris que Rama IX avait été le premier souverain a être aussi proche du peuple : il travaillait en permanence sur le terrain, se préoccupait du bien-être des thaïs et se déplaçait régulièrement dans les régions les plus reculées du pays pour rencontrer la population. Son fils, Rama X, est devenu roi mais il est extrêmement controversé, ce qui a rendu la situation politique en Thaïlande relativement instable. Malgré ces évènements, les thaïlandais n'ont pas perdu leur sourire, même si on a ressenti qu'ils étaient endeuillés.

Les gens sont formidables ici, on a fait plein de jolies rencontres. On a aussi découvert de superbes paysages (et pleins d'animaaaaux !). On vous emmène avec nous !

L'île de Kho Tao

On a commencé notre itinéraire par l'île de Kho Tao. C'est une véritable mine d'or pour les plongeurs: on a pris nos masques et tubas et on a profité à fond de la richesse des fonds sous-marins pendant notre séjour.

Kho Tao signifie en thaï "l'île de la tortue" : à la fois parce qu'elle en aurait la forme vue depuis sa voisine (l'île de Kho Samui) mais surtout parce qu'il est possible d'y voir différentes espèces de tortues ! C'est ce qu'on a tenté de faire en passant littéralement 5 jours sous l'eau, à raison de 5 à 7 heures par jour ! Il faut dire qu'il faisait si chaud que c'était vraiment agréable.

Autour de l'île, l'eau est turquoise : le bonheur.

On a pu explorer les différentes baies de l'île. Notre préfére a été "Shark Bay" (la baie des requins) où nous avons vu des petits requins à pointe noire, complètement inoffensifs pour l'Homme. On a aussi eu la chance de pouvoir nager avec deux espèces de tortues différentes : la Hawksbill (que nous connaissions déjà - là on se la pète) et la tortue verte (beaucoup plus grosse, elle faisait 1 mètre d'envergure !).

La fameuse tortue verte ! Sa taille est vraiment impressionnante.

Ca a été le meilleur moment de notre séjour à Kho Tao. Après plusieurs tentatives pour voir ces tortues énormes, on s'était décidé à rentrer, et sous l'eau sur le chemin du retour elle était là, où on avait presque pied ! Elle semblait très calme et curieuse de voir qu'on essayait (tant bien que mal) de nager avec elle. A un moment on ne bougeait plus pour mieux l'observer, et elle s'est approchée tout près de nos masques avant de retourner respirer à la surface. C'était impressionnant !

Les tortues ne respirent pas sous l'eau (c'est d'ailleurs pour ça qu'elles meurent lorsqu'elles se retrouvent coincées dans les filets de pêche). Elles doivent retourner régulièrement à la surface pour reprendre leur respiration.

Mis à part les tortues, les fonds marins étaient magnifiques et très colorés à certains endroits. On a quand même pu constater à quels points les coraux étaient détruits (la plupart étaient morts ...). Ils sont en effet très sensibles à la pollution. On a aussi vu des plongeurs assez peu consciencieux qui marchaient dessus avec leurs palmes. Ca fait de la peine de voir à quel point certains touristes "consomment" leur voyage : une fois qu'ils ont vu ce qu'ils étaient venus voir, il leur importe peu de préserver leur environnement.

Les coraux de Kho Tao, en forme de "sapins de Noël".

Comme vous pouvez le constater, on a adoré s'essayer au snorkeling sur cette île paradisiaque. Kho Tao est certes un peu touristique et peut-être pas aussi "authentique" que l'a été l'île de Tioman en Malaisie. Mais cette première approche de la Thaïlande et notre premier contact avec les locaux nous a beaucoup plu ! On a hâte de découvrir la suite ...

Bref passage à Bangkok, la capitale aux "mille senteurs"

Et ces mille senteurs ne sont pas forcément toutes agréables ! Pour être honnêtes avec vous, nous n'avons pas du tout aimé notre séjour à Bangkok. On a même écourté car on ne supportait plus la chaleur étouffante, le monde, les odeurs ... Le flot de touristes européens a forcé la ville à s'adapter à leurs goûts, ce qui l'a rendu assez superficielle selon nous. On est certainement passé à côté de cette ville qui a pourtant beaucoup à offrir (depuis, on a rencontré d'autres voyageurs qui ont adoré, on se dit qu'il faudra retenter !)

Il faut d'abord savoir que la ville est immense et très éclatée : pour se déplacer d'un endroit à un autre, impossible de simplement vagabonder dans les rues (comme on adore le faire). Il faut prendre le taxi ou le tuk-tuk, et attention aux arnaques car ils sont sans pitié ! On a quand même aimé les endroits que nous avons visité, et notamment le temple de Wat Pho et son célèbre "bouddha couché" de 43 mètres de long et 15 mètres de haut !

Le temple de Wat Pho.

On a aussi bien aimé le quartier de Chinatown. Quelle effervescence, et surtout quelle ambiance ! C'est vraiment Chinatown tel qu'on se l'imaginait.

Le quartier de Chinatown à Bangkok.

Malgré toutes ces jolies choses, on était vraiment contents de s'échapper de cette ville au bout de trois jours seulement !

Une expérience vraiment intéressante : prendre le train en Thaïlande.

Ici, le train est le moyen le plus pratique et le plus économique pour se déplacer. Heureusement qu'on a le temps, puisqu'il ne sont JAMAIS à l'heure (oui oui c'est pire que la SNCF on vous assure !). On a aussi trouvé que prendre le train en Thaïlande, c'était une expérience incroyable. On avait envie de le partager avec vous.

Sur le quai, les vendeuses ambulantes préparent les snacks qu'elles distribueront dans le train.

Il suffit juste de s'asseoir à sa place, et d'admirer le spectacle. D'abord, il y a le défilé des vendeuses ambulantes qui crient en thaï ce qu'elles ont à distribuer. Au menu : brochettes d'oeufs durs, sachets d'insectes fris, maïs, nouilles thaï au poisson (bonjour l'odeur), beignets de crevettes ... Que des choses très ragoûtantes ! On s'est laissés tenter par quelque chose de plus "sobre": des tranches de mangue verte qu'il faut tremper dans un sachet de sucre et de piment. Etonnemment c'était délicieux !

Ensuite, il y a l'interaction avec les locaux : les enfants (Simon inclu) s'ennuient et veulent jouer ! Lors de notre dernier trajet, on a beaucoup rigolé avec la famille assise à côté de nous alors même qu'on ne parlait pas du tout la même langue. En descendant du train, les passagers du wagon nous ont salué pour nous dire bon voyage. Les thaïs sont vraiment très chaleureux, ce n'est pas un mythe !

Le train de nuit pour aller à Bangkok.

On a eu l'occasion de prendre le train de nuit deux fois depuis notre arrivée. C'est génial car le contrôleur vient préparer chaque lit en 30 secondes chrono. En quelques minutes, toute la voiture est prête à dormir sur des matelas plutôt confortables.

Khao Yai : la jungle Thaïlandaise

Après avoir quitté la capitale, on a décidé de faire un trek avec un guide dans la jungle de Khao Yai, au Nord-Est de Bangkok. L'objectif était de voir un maximum d'animaux sauvages, et peut-être des éléphants (ils sont environ 200 à y habiter) ! Notre trek s'organisait sur deux jours : la première journée était hors du parc national et la seconde au coeur de la jungle.

On a commencé par aller se baigner dans une source naturelle : c'est un endroit bien connu des locaux. On a pu passer un moment avec eux à jouer dans l'eau avec les enfants !

La piscine naturelle de Khao Yai.

Outre les locaux, on a aussi fait la connaissance de drôles d'insectes à Khao Yai...

Notre ami le mille-pattes !

Ensuite notre guide nous a emmené visiter deux grottes pleines de chauve-souris. La première qu'on a visité abritait un temple bouddhiste (la première religion de Thaïlande). Cette grotte n'était absolument pas amménagée pour les touristes et sert de lieu de méditation pour les moines (dans le noir, au milieu de tous ce qui s'y trouve, vous allez voir que c'est quelque chose...).

On a donc commencé la visite en avançant sans faire de bruit au milieu de la grotte. On a pu observer plusieurs milliers de chauves souris qui dorment ici la journée, une tarentule et un python de plus d'un mètre de long... C'était assez génial il faut le dire ! Le guide était très détendu, nous un peu moins.

Un peu avant le coucher du soleil, on a filé en direction d'une seconde grotte. Cette fois-ci pas question d'y entrer pour la simple et bonne raison qu'il y a plus de deux millions de chauve-souris à l'intérieur ! On a alors attendu quelques minutes et on a assisté à l'envol des chauve-souris partant pour leur nuit de chasse aux insectes. Il y en avait tellement qu'elles sont sorties de la grotte en flot continu pendant une heure entière. Petite info intéressante : deux millions de chauve-souris vont chasser en une seule nuit l'équivalent du poids de deux éléphants adultes...

La nuée de chauve-souris. Ca nous a vraiment fait penser à un essaim d'abeilles !

Pour la seconde journée, direction la jungle de Khao Yai pour voir des animaux dans leur habitat naturel. Une fois embarqués dans la Jeep, en route ! A notre arrivée, on a tenté de suivre des crottes d'éléphants fraîches (c'est glamour on sait), mais pas de chance ils étaient déjà partis ... On les a manqué de peu ! Par contre on a pu voir toute une famille de gibbons : des petits singes blancs à la face noire ou d'autres noirs à la face blanche. On aurait dit de grosses peluches. C'était trop mignon de voir les bébés se chamailler entre eux ! On a aussi vu des hornbills (des oiseaux qui ressemblent à des toucans en plus grand !), une vipère verte (mortelle), des macaques, un red bird (oiseau rouge), et même un scorpion... vous pourrez voir dans la galerie à quel point Simon était détendu en l'approchant de plus près !

Le guide a repéré le scorpion alors qu'on roulait à bonne allure dans le 4x4. On se demande encore comment il a fait !

On a adoré les animaux bien sûr, mais aussi les décors et la flore très riche de Khao Yai.

Vue panoramique sur la jungle du parc.

Dans la jungle on se sent tout petit !

Pendant notre séjour on a eu la chance de rencontrer un couple de néerlandais (Sophie et Dennis) avec qui le feeling est super bien passé ! On les reverra peut-être au Laos puisqu'on y sera au même moment. On a ensuite pris un train en direction de la ville d'Ayutthaya, l'ancienne capitale de la Thaïlande qu'on vous fera découvrir au cours de notre prochain article. On vous donnera très vite des nouvelles et on vous envoie de la chaleur, puisqu'ici on en a beaucoup trop !

A très vite,

Léa & Simon

Article publié le 10/04/2017.

Nos photos :