Malaisie : de l'île de Tioman à celle de Penang.

Un petit coin de paradis : l'île de Tioman.

La baie de Juara.

Après avoir visité la ville de Malacca, on a pris un bus puis un ferry, direction : Tioman Island ! On logeait plus précisément à l'Est de l'île, dans une zone assez préservée et peu construite. On a dû prendre un 4x4 pour traverser la jungle et atteindre le petit village de Juara, où de nombreux locaux vivent dans des cabanes. Notre cabane à nous (bien qu'assez rudimentaire) donnait directement sur la plage : on se serait cru dans un rêve !

La vue depuis notre cabane.

Il faisait très chaud sur l'île, on a donc décidé d'aller piquer une tête pour se rafraîchir ... mais l'eau était à 30° !! Loin de nous l'idée de nous plaindre bien sûr (ça va faire des jaloux ahah) ! C'était la première fois qu'on ressentait cette sensation étrange d'avoir chaud dans de l'eau de mer.

On a adopté le mode de vie local !

Le temps semblait vraiment s'être arrêté. C'est quand même très particulier de vivre sur une île (on pense bien fort à Léo), encore plus dans un coin isolé comme Juara. Ici, lorsqu'on commande du lait de coco, la vendeuse va directement décrocher la noix dans l'arbre et la casse à la hache. On ne trouve d'ailleurs pas d'endroits où acheter des fruits sur l'île à cause des singes qui s'y attaqueraient ! Les gens se nourrissent des poissons pêchés dans la baie, et de nouilles ou riz frits.

Ambiance "petit village" à Juara.

Tioman est aussi un vrai paradis pour les plongeurs. On a donc essayé le snorkeling (avec masque et tuba) pour explorer les fonds marins. On doit vous avouer qu'au début, on n'était pas super rassurés de nager au large en s'approchant des rochers pour repérer les poissons et les coraux. Mais finalement on s'est lancés, et on a vraiment été récompensés : on a vu notre première tortue ! On n'a pas de photos à vous montrer car on n'avait pas pris l'appareil, mais c'était vraiment un moment magique dont on se souviendra toujours. Elle était magnifique : si calme, si sereine ... elle nous regardait avec ses grands yeux, et nous a laissé nager un peu avec elle. Ensuite elle est partie vers le large (on la soupçonne d'avoir voulu noyer Simon).

Le centre de conservation pour tortues de Juara.

On est allés visiter un centre de conservation pour tortues pour en savoir un peu plus. Selon notre description, la tortue que nous avons approchée était une Hawksbill. Selon les bénévoles du centre, c'est rare d'en voir le long des côtes pendant la journée dans cette région. En revanche, elles viennent sur la plage à la nuit tombée pour pondre ! C'est d'ailleurs la saison en ce moment-même (à partir de Mars). Les bénévoles protègent les nids des prédateurs (et notamment de l'Homme, car les malais mangent les oeufs de tortue !!) grâce à des grillages, puis relâchent les nouveaux-nés dès l'éclosion des oeufs.

Comme vous pouvez le voir, on a adoré les quelques jours passés sur l'île de Tioman. C'était un moment un peu hors du temps, et on vous recommande à tous cette destination pour vos prochaines vacances : c'est facile d'accès, c'est beau et c'est calme !

Les Cameron Highlands : balade dans les plantations de thé.

On reprend notre route car la Malaisie nous réserve encore de belles surprises. Notre prochaine étape : les Cameron Highlands, une région montagneuse qui se situe au Nord de Kuala Lumpur. On a pris notre premier bus de nuit pour s'y rendre (c'était folklorique : on était tout au fond et le conducteur avait une conduite un peu ... brusque !). En arrivant on découvre un décor radicalement différent, c'est rien de le dire !

Plantations de thé dans les Cameron Highlands.

Comme on se trouvait en altitude, la température était très agréable (entre 20 et 25°). La région bénéficie d'un climat très propice à la production de thé, puisqu'en général la matinée est ensoleillée et l'après-midi est pluvieux. On a loué notre premier scooter pour aller se balader dans les plantations, c'était vraiment magnifique ! C'est la saison des récoltes en ce moment, on a donc pu observer les ouvriers en plein travail.

La récolte des feuilles de thé. Les ouvriers utilisent une sorte de tondeuse manuelle qu'ils font passer le long des plantations. Un sac en toile y est accroché et permet de récolter les feuilles de thé au fur et à mesure. C'est tout un art ! Et c'est très efficace puisqu'ils ramassent jusqu'à 300 kg de feuilles par jour et par personne pendant la récolte.

On a pu visiter l'usine où est produit le thé, et même en déguster une tasse : un vrai délice ! C'était que du bonheur de se balader sur notre petit scooter en voyant que les autres voyageurs de notre auberge se pressaient et s'entassaient dans le bus d'un tour-opérator (on aime pas la foule, on vous l'avait déjà dit ?).

Attention les yeux les malais, on arrive !

On a adoré la région des Cameron Highlands, avec ses couleurs incroyables et son climat qui nous aurait presque fait oublier qu'on se trouvait en Asie du Sud-Est. On a beaucoup pensé au Papa de Simon qui se serait régalé ici avec un paysage aussi photogénique !

L'île de Penang :

Il nous restait beaucoup de kilomètres avant d'atteindre notre prochaine destination, la Thaïlande. On a donc décidé de faire une halte de quelques jours sur la sympathique presqu'île de Penang, à Georgetown. Au programme, "Street Art" (oeuvres d'art dans la rue) et très bonne nourriture ! Tout ce qu'on y a mangé était vraiment excellent.

Oeuvre de Street Art dans les rues de Penang, appelée "Kids on a bicycle" ("Enfants à vélo").

Ces oeuvres ont rendu la ville de Georgetown célèbre en Malaisie. C'est vrai que ça donne un vrai charme au quartier. Mis à part cela, on a bien aimé Penang mais ce n'est vraiment pas ce que l'on retiendra de notre passage en Malaisie.

"Kid on a motorbike" ("Enfant en mobylette").

A présent, on se dirige vers la frontière Thaïlandaise. Et oui, il faut bien qu'on avance, même si comme vous le voyez on a découvert de très jolies choses en Malaisie. Ce pays nous a séduit (souvent) et aussi laissé perplexes (parfois). On a trouvé que la Malaisie est encore relativement préservée du tourisme de masse. C'est une destination "sans concession", dans le sens où tout n'est pas fait pour s'adapter aux goûts des touristes occidentaux. C'est une vraie immersion dans la culture locale, qui nous a dépaysé et nous a beaucoup plu. On a aimé le contact avec les malais qui sont des gens adorables avec le coeur sur la main. C'était parfois plus compliqué pour Léa, qui avait souvent du mal à se faire entendre lors des interactions avec les hommes malais: ils l'ignoraient parfois tandis qu'ils appelaient Simon "Sir" ; ou bien ils rendaient la monnaie à Simon quand c'était Léa qui payait, etc. Ca a donné lieu à des situations cocaces, mais on a vite compris qu'il n'y avait pas de quoi être vexés. C'était simplement une question de culture et/ou de religion.

En tout cas on espère que les photos ont pu vous faire voyager et apprécier autant que nous ce pays. Notre prochaine destination c'est l'île de Koh Tao, au Sud-Est de la Thaïlande ! On espère pouvoir y faire de la plongée, et promis cette fois on emportera l'appareil.

A très vite,

Léa & Simon

Article publié le 30/04/2017.

Nos photos :