Kuala Lumpur & Malacca

Après notre séjour aux pays des orang-outans et macaques (Bornéo) on s'est envolés pour la capitale malaise : Kuala Lumpur !

Les Tour Petronas, l'emblême de Kuala Lumpur.

Kuala Lumpur : une ville multiculturelle

A l'image de la Malaisie dans son ensemble, Kuala Lumpur est un mélange de cultures ! En venant ici on ne savait pas vraiment à quoi s'attendre... finalement cette semaine dans la capitale a été riche en découvertes et en émotions. On va essayer de vous expliquer brièvement ce qu'on a découvert !

La communauté malaise

Comme vous le savez peut-être (ou peut-être pas), la Malaisie est un pays musulman. L'islam est donc la religion officielle, et le Coran est également censé guider les malais sur le plan politique, social, ainsi que dans leur vie familiale. Au début Léa avait un peu peur d'être "mal perçue" en se baladant en short et en débardeur alors que certaines femmes ici portent la burqa (étant donné la chaleur qu'il fait c'est vraiment impressionnant). Mais on se trompait, vraiment ! Les malais respectent à la lettre leur religion mais comprennent et tolèrent très bien qu'on ne partage pas leurs règles de vie. En nous voyant dans la rue, ils sont au contraire intéressés et viennent souvent discuter avec nous. On nous a même demandé de poser avec eux pour des photos (c'était un peu bizarre ça) !

On a eu envie d'en savoir plus sur l'islam. On est allés visiter la Mosquée de Wilayah qui est un peu excentrée de Kuala Lumpur. L'environnement est superbe ... elle est entourée de palmiers et d'eau. Une guide adorable nous a accueilli chaleureusement. Elle nous a montré les figures caractéristiques d'une mosquée: le minaret, les dômes, les formes symétriques, la calligraphie.

La Mosquée de Wilayah.

Fait rare, on a même pu assister à la prière ! On s'est demandés pourquoi les femmes devaient se tenir séparées des hommes: la guide nous a expliqué que c'était pour ne pas perturber la concentration de ces derniers. Elles étaient donc tout au fond de la mosquée pour prier. Pourtant il faut savoir que la pratique de la religion en Malaisie est beaucoup plus "décontractée" que dans certains pays comme l'Arabie Saoudite, puisqu'ici la femme peut par exemple conduire, gagner son propre argent, etc. Sa place reste pourtant à la maison car, selon les textes, son rôle est de s'occuper du foyer et de l'éducation des enfants. Quand on lui a posé la question, la guide nous a répondu qu'elle n'y voyait pas un signe d'infériorité: pour elle l'homme et la femme sont complémentaires et ont chacun des rôles différents. Toujours est-il qu'on a appris beaucoup de chose pendant cette visite, et notamment la manière dont le Coran inspirait les musulmans pour essayer de devenir chaque jour de meilleures personnes.

L'intérieur de la Mosquée.

La communauté chinoise

La population malaise comprend également une communauté chinoise très importante. Dans chaque quartier, on retrouve un temple chinois où l'entrée est libre. Le plus joli temple qu'on ait visité à Kuala Lumpur est celui de Thean Hou, à quelques kilomètres de la ville. Il est très coloré et offre une vue superbe sur la capitale.

Le temple de Thean Hou.

Ce temple est un lieu de culte dédié à la divinité chinoise Mazu, déesse des marins. Dans la religion traditionnelle chinoise, les divinités sont des êtres humains exemplaires ayant accédé à ce statut soit grâce à leur force mentale, au culte qui leur a été rendu après leur mort, par la volonté d'une autre divinité... La déesse Mazu a reçu plusieurs titres, dont celui de Reine du Paradis, dite "Thean Hou".

Sur la terrasse du temple.

La communauté hindoue

Quoi de mieux pour apprendre à connaitre la communauté hindoue de Malaisie que d'être invités à une de leurs fêtes ? C'est ce qui nous est arrivé lors de notre première soirée. Pendant notre visite, un hindou nous a proposé de venir à une cérémonie qui avait lieu le soir-même en l'honneur du mariage du Dieu Shiva ("le créateur et le destructeur"). De la musique traditionnelle était jouée, des danseurs nous ont offert un spectacle incroyable et à la fin de la soirée, de la nourriture était distribuée. Tout le monde est bienvenu au temple et est invité à se joindre aux festivités aux côtés des hindous.

Les danseurs lors de la fête.

Un autre temple hindou que nous avons visité, ce sont les "Grottes de Batu" (Batu Caves). C'est un haut-lieu touristique en Malaisie, autant dire qu'on n'était pas tous seuls ! C'est un endroit vraiment impressionnant: tout d'abord, une statue dorée haute de 43 mètres nous accueille. Elle représente le Dieu de la guerre Murugan, fils de Shiva.

L'entrée des grottes de Batu.

Puis, un escalier de près de 300 marches permet d'accéder aux fameuses grottes, qui sont en réalité assez décevantes (elles sont en travaux et assez sales). On a de loin préféré l'entrée et les escaliers, ou plutôt devrait-on dire le Royaume des singes !

Les singes sont partout à Batu ! Ils attendent d'être nourris par les touristes. Si vous ouvrez votre sac et qu'ils s'aperçoivent qu'il n'y a rien pour eux à l'intérieur, ils s'énervent et peuvent devenir agressifs. Autant vous dire que Simon était très stressé et qu'il n'a jamais monté un escalier aussi vite !

Les quartiers et les rues agitées de la capitale

On a vraiment adoré se balader à Kuala Lumpur ! Il y a de multiples quartiers et rues qui reflètent les différentes cultures évoquées plus haut. On a profité des marchés nocturnes dans les rues de Chinatown, des décors indiens du quartier de Little India ou encore les impressionnants buildings et des "Mega malls" (centres commerciaux géants) du quartier des affaires.

Le quartier des affaires de Kuala Lumpur.

Cette ville nous a vraiment plu, on adoré cette diversité et ces contrastes !

La ville de Malacca

On a poursuivi notre route en commençant par la magnifique ville de Malacca, à 2 heures au Sud de Kuala Lumpur. Historiquement, Malacca se trouvait sur une voie de commerce international importante entre la Chine et le Moyen-Orient. A l'époque, la Malaisie était un grand producteur de caoutchouc et d'étain. En se baladant dans les rues, on peut percevoir des influences anglaises, portugaises et hollandaises, les trois pays ayant tour à tour occupé la ville entre le XVI et le XVIIe siècle (c'était le point culture pour le Papa de Léa !).

Le centre-ville de Malacca. La place centrale est occupée par des tuk-tuk décorés très sobrement avec des peluches Hello Kitty ou Pokémon. On pensait que ce genre d'attraction ne pourrait pas fonctionner, mais en fait si ! Les touristes chinois et japonais adorent ça !!

La rivière est pleine de "Water Monitor Lizards", d'énormes varans pouvant mesurer jusqu'à 3 mètres de long !! On en a vu un avec une langue immense, beurk !

Le marché de Malacca est génial... il regorge de spécialités locales qu'on a essayé de goûter le plus possible (on se réserve les brochettes de poulpe entier pour plus tard, pour l'instant on se sent pas prêts). L'ambiance y est festive, et c'est un vrai plaisir de s'y balader.

Le marché de Malacca.

On a repris la route pour une toute autre destination : l'île de Tioman, sur la côte Est, un petit coin de paradis à ce qu'il paraît !

A très vite,

Léa & Simon

Article publié le 21/04/2017.

Nos photos :